10 juillet 2006

2 jours à Japan expo.

planning

Et voilà, Japan expo s'est terminé hier soir, première fois pour moi, voici donc le résumé en règle de ce dépucelage " japan report style ".

Je m'y suis donc rendu les vendredi et samedi. Le vendredi étant le 1er jour du salon, ça a forcément cafouillé au démarrage, ouverture des portes avec une bonne demi-heure de retard, les gens qui avaient déjà acheté leur billet étaient censé pouvoir rentrer dès 10h, c'était mon cas mais je pénètre ( houla ) l'enceinte à 11h20...

1er contact, 1ere déception, ça ne ressemble pas du tout à ce que j'attendais, le parc des expositions c'est grand okay, mais c'est aussi super moche, hangar style. Dès l'entrée, on ne voit que des boutiques venus se faire de l'argent sur le dos des pauvres geeks.

7_et_8_juillet_2006___Japanexpo_013

Car oui, Japan expo c'est le plus grand rassemblement de geeks de france, on y croise des coiffures insolites, des cosplays improbables ( dont certains devraient être interdits, je pense à la fille déguisée en Morrigan de vampire savior mais version cellulite ), et on entend des conversations surréalistes à base d'orcs, de trolls et d'amis virtuels, la fête aux no-life quoi.

La trés sexy Morrigan, quand je repense à l'autre là, brrrrr :

morrigan

M'enfin ils ont l'avantage d'être polis et pas méchants, ça change des supporters de foot limités ( pas tous encore heureux ) ou des fans K3v1nesques de Game one dont nous avons vu un trés beau spécimen. On voit Lionel, le fameux gars dans un cadre à vannes foireuses, et je me dit " allez photo ", d'autres gens m'imitent et attendent derrière moi leur tour et là hop, notre ami le trou du cul de fan typique passe comme ça en gueulant genre hop, c'est son meilleur ami : " ha mais je me disais bien que je te connaissais ", et vas-y que je le monopolise et que je lui dit des trucs débiles, et que je sort le portable 300 000 pixels pour une photo...

Lionel, football geek :

lionel

Ca m'a saoulé, je me suis cassé en me disant que décidemment, il y avait un gouffre entre ce type de gars là et moi.

Mieux vaut prendre une photo de Naruto finalement :

7_et_8_juillet_2006___Japanexpo_017

Revenons au salon proprement dit, donc pleins de boutiques ( la boutique manga, discount manga, daily manga, remplissez le blanc manga...) et d'éditeurs ( glénat et son expo dragonball et nausicaa, tonkam, soleil, taifu, etc...) et pas mal de stands amateurs avec les éternels fanzines plus ou moins jolies ( souvent moins d'ailleurs ) avec dédicaces, cartes postale, posters, les créateurs de jeux amateurs, les exposants de BJD ( poupées super chères mais aussi trés pas mal bien ) et last but not least, la partie jeux vidéo !

Une BJD Link et une BJD pas Link :

7_et_8_juillet_2006___Japanexpo_0097_et_8_juillet_2006___Japanexpo_007

Là c'était bon, d'abord le stand SEGA avec virtua tennis 3, sonic adventures next gen, yakusa ou encore phantasy star universe, le stand CAPCOM avec lost planet ( que j'ai gagné lors d'un retro quizz capcom ), okami ou dead rising, le stand ATARI avec saint seiya hades, dbz, one piece ou encore...heu...dbz, une partie salle de jeu avec des bornes de DDR, une borne samba de amigo ( oui, oui, la vraie ), virtua tennis 3, virtua striker 4 et autres Mario kart arcade GP, et une partie shoot' em up animée par le site shmup.com toujours squattée, normal, les shmup c'est la grande classe.

7_et_8_juillet_2006___Japanexpo_003

Mais pour le Nintengeek que je suis, le top c'était le stand NINTENDO !!

7_et_8_juillet_2006___Japanexpo_001

Pas de Wii unfortunately ( si ce n'est en vidéo ) mais des jeux DS à la pelle et des cadeaux bien sympa.

31057267243ed2a616a450

Sur DS on pouvait tester Starfox, Yoshi island 2 ( surprise, nintendo a confié le développement à artoon, des anciens de la sonic team déjà responsable du pinobee sur gba ), Mario hoops, Ooendan ( annoncé comme elite beat agents mais c'était bel et bien la version jap ), Zelda ( en jeu solo et multi ), Magical vacation, Contact, Eye shield 21 ( alors là je saisis pas, il est pas annoncé hors du japon ! ) ou encore Brain academy.

Nintendo distribuait des Tshirt Zelda ou des sweat Mario football comme ça, hop, attendez vous à les voir sur ebay dans pas longtemps. Ha ben tiens, suffit de chercher un peu, donc et .

On finit la journée avec un défilé de mode super naze et le concert de Furyo qui reprenait des génériques d'anime en français et en jap. Le chanteur chantait un peu faux mais la bassiste avait une super voix, ça rattrapait le tout. Ils ont même repris des titres de X japan, j'en avais des frissons....Mais certains accords manquaient.

Furyo001

Voilà, journée fini, on va dormir chez une amie de ma gonzesse, on mets 1h30 pour faire un trajet de 30 minutes, vive Paris. Le lendemain re-belotte, on se re-paume....

Cette fois on rentre assez vite, hop quizz capcom, podium, et cosplay.

Cherchez le geek :

7_et_8_juillet_2006___Japanexpo_029

Bravo l'organisation du cosplay, faudrait apprendre à gérer la foule l'année prochaine, les gens qui n'ont pas de places assises ( comme moi ) sont trimballés à droite et à gauche pour finalement se retrouver sur le côté de la scène où l'on ne voyait presque rien....de la bonne merdouille quoi.

La foule et une photo de là où on était :

7_et_8_juillet_2006___Japanexpo_030
7_et_8_juillet_2006___Japanexpo_066

M'enfin y'avait de beaux costumes, les animateurs déchiraient ( mention spéciale à l'apparition de Mario avec son drapeau italien, hué par la foule ) et y'avait de la gonzesses, ça fait toujours plaisir.

33

Aprés le cosplay, on a quand même fait de jolies photos, cherchez la moche :

7_et_8_juillet_2006___Japanexpo_0757_et_8_juillet_2006___Japanexpo_076
7_et_8_juillet_2006___Japanexpo_0797_et_8_juillet_2006___Japanexpo_074

Fin de la journée avec l'excellent sushi quizz, bien fendard. Dommage on a loupé le concert d'Anna Tsuchiya qui mettait le feu en même temps que le cosplay ( si j'avais su...).

p1

Voilà pour ces 2 jours, le dimanche s'étant déroulé sans moi. Au final, je ne sais pas si j'y retournerais l'an prochain, assez déçu par le côté plus marchand que culturel de la chose.

Si vous voulez des photos du cosplay, des vidéos du concert D'anna, de Furyo ou juste de l'expo, allez faire un tour sur Animanga qui ont bien assuré sur ce coup !

Posté par max faraday à 21:43 - - Commentaires [9] - Permalien [#]


Commentaires sur 2 jours à Japan expo.

    pas d'idée de titre gomen

    Mohhh, t'aurais pas un problème avec les moches ou les grosses, lol. Tu me fais penser à mon père qui me râle dessus toute l'année parce que j'ai 10kg de trop. Je crois que je ne comprendrais jamais l'image de la société actuelle.

    Sinon, perso j'adore les mangas mais me rendre dans un truc pareil ca me soulerait grave, trop de monde à mon gout. Et en plus si y'a que des boutiques avec des figurines de manga c'est pas la peine, parce que ca aussi c'est un truc que je comprend pas, l'intérêt d'acheter des figurines de manga, enfin chacun ces idées après tout. Moi aussi des fois je suis incomprise, on peut pas tous se comprendre.

    Enfin bref, sinon sympa ton résumé, otsukare sama.

    Posté par ren, 28 décembre 2007 à 04:47 | | Répondre
  • Non mais les moches et les grosses ne me posent aucun soucis tant qu'elles ne s'exposent pas en faisant leur " ho j'suis trop belle " en cosplay moulant

    Japex 2006 c'était pas top, mais je t'invite à lire le compte rendu 2007 bien plus sympathique en termes d'événements : http://houlabete.canalblog.com/archives/2007/09/02/6082176.html#comments

    Posté par la bête en chef, 28 décembre 2007 à 09:51 | | Répondre
  • reponse sur les grosses et les moches ;))))

    Désolée je suis pas revenue depuis.
    Donc pour te répondre, je pense que une nana qui est grosse peu aussi mettre des trucs moulants et peut aussi se se sentir belle. Pourquoi les nanas fines uniquement ?
    Le problème c'est la mode actuelle qui veut que la nana soit obligatoirement fine. Exemple dans beaucoup de magasin à la mode, tu trouves jusqu'à la taille 42, au dessus tu peux aller voir ailleurs. En plus les vêtements sont taillés de plus en plus petit. Du coup un 42 est en faite un ancien 40. Conclusion si tu as 10kg de trop par rapport à la norme, tu n'es plus accepté dans nos magasins et tu dois aller ailleurs!
    Conclusion si tu fais pas le bon poids, tu es hors norme. Pourquoi ? Il y'a des grosses qui sont pourtant super jolies, il y'a 100ans en arrière la mode était aux grosses. Et les maigres devaient être considéré comme des moches à l'inverse de nos jours!
    Tout ca est bête je trouve, car si toi tu trouves X ou Y moche et A magnifique, ton voisin lui trouvera peux être X jolie et ton autre voisin trouvera que Y est super canon et que A est au contraire moche! Tout ca n'est qu'une histoire de gout, moi je pense que chaque être humain est beau, chaque être humain a son charme!
    Du coup je pense que les moches, les grosses, les maigres, les belles, les boutonneuses, toutes ont le droit de se sentir belle et de s'exposer comme tel et moi je leur dit "bravo"! Car il n'est pas toujours facile de s'exposer! La preuve, en lisant ton commentaire...

    Voilà sur ce j'arrête là, j'ai simplement donné mon avis car je me suis sentie concerné par le sujet, tu n'es pas obligé d'être d'accord avec moi, chacun pense comme il veut... Mais j'espère tout de même que mon explicatif te fera ne serait ce qu'un peu réfléchir et peux être changer d'idée sur ce sujet.

    Voilà sinon j'avais aussi lu le résumé de ta visite à la japan expo 2007 quand j'étais là, la dernière fois.

    Bye.

    Posté par ren, 28 janvier 2008 à 21:32 | | Répondre
  • Pwn3d !!!

    Posté par le_centre, 28 janvier 2008 à 21:39 | | Répondre
  • Encore une fois on s'est mal compris, je n'ai rien contre les filles " bien en chair ", ce qui me gène c'est l'attitude adoptée par ces cosplayeuses de l'extreme qui s'exhibe en faisant leur poufette hit machine girl, c'est pas tant l'exhib qui gène, c'est l'attitude.

    Mais faut dire que la " génération manga ", celle qui n'a pas connu le club do a un melon énorme par rapport aux anciens et ça aussi ça me saoule.

    En bref, qu'elle soit grosse je m'en fout ( encore que morrigan avec de la cellulite, c'est pas morrigan...), qu'elle soit conne là par contre j'aime pas.

    Posté par max.faraday, 29 janvier 2008 à 00:21 | | Répondre
  • Merci pour ce compte-rendu ! Je n'ai pas put m'y rendre cette année et rien que pour le stand JV je le regrette amerment (okami, lost planet, yoshi 2, Zelda...rhaaa!!!).
    Dommage juste que l'aspect culturel de l'événement semble avoir été effectivement un peu négligé...

    Posté par chocoborg, 11 juillet 2006 à 12:43 | | Répondre
  • La Japan moue moue

    Assez bon compte rendu dans l'ensemble. Comme toi, Japan vendredi et samedi.
    Arrivé vendredi matin, un peu les boules de pouvoir rentrer qu'à partir de 11h20 alors que j'avais des préco... ca commencé mal.
    Le bon point en revanche, vendredi y'avait personne. J'ai pu faire tout ce que je voulais, l'arcade en priorité, sans avoir à poireauter pendant des heures. Bien cool aussi (je reste dans les jv), le stand Nintendo avec les jeux à profusion et les cadeaux à gogo. Meme commentaire qu'au dessus, heureusement que j'en ai profité vendredi parce que samedi c'etait meme pas la peine... Pti tournoi Cérébrale Académie et hop une DS Lite; Merci Nintendo! ^^
    Franchement de ce côté là ils ont pas mal assurés niveau marketing. Par contre je suis vert pck j'ai completement zappé Contact et je suis un peu deg de pas avoir pu y jouer. En revanche tu parles de Eyeshield mais y'avait aussi Yakitate Ja-Pan et Jump Superstars qui sont pas prêt à pointer le bout de leur nez en Europe eux non plus.
    Les stands, toujours la meme chose, "viendez m'acheter plein de coffret DVD, de mangas et de goodies hors de prix ca me fera plaisir"; c'est un peu abusé mais bon ils ont raison d'en profiter. En revanche les restaurateus en ont trop profité, c'etait inadmissible... et vive les message pendant l'expo "en ce chaud mois de juillet, pensez à vous hydrater..."; à 3€ la canette ca faisant un peu mal enfin bon y'avait de l'eau aux chiotte c'est déjà ça.
    GameOne, j'ai meme pas compris pourquoi ils étaient là... surtout pour nous mettre Lionel qui joue à PES5 toute la journée, j'ai pas trop compris l'interet; ils pouvaient aussi bien rester dans leurs studio ça aurait rien changé.
    Et ou est passé la tradition et la culture Jap dans tout ça? Je dis pas que c'est que qui me passionne le plus mais quand meme par rapport à l'édition d'il y a 2 ans, c'etait vide et j'ai trouvé ça bien décevant.
    Le Bar à Maid j'en parle meme pas... avec ses gamines de 13-14ans déguisées en soubrettes et qui te sautent à la gorge en te demandant des tunes si tu prend une photo d'elles... si elles voulaient pas être prisent en photo fallait pas venir.
    Enfin les stand amateur avec les fanzines en tout genre et j'en passe. On voit toujours les meme tete, à la limite pourquoi pas, faut bien tenter de se lancer... le stand Mangapop toujours blindé et dévalisé et spéciale dédicace aux concepteurs du jeu de baston Naruto tout en Flash.
    Et youpi j'ai eu ma dédicace de Reno, l'auteur du "manga" français (contradictoire oui je sais) Dreamland. Au moins je serais pas venu pour rien.

    Posté par Yuu, 11 juillet 2006 à 14:44 | | Répondre
  • t'oublies les sandwich pain/jambon à 3.90E.

    Nous on s'est rabattu sur le self, pas trop cher, et manger un steack frite à japan expo, c'est quand même tellement de ciconstance.

    Merci à Marianne et Gaêtan pour l'hébergement le vendredi soir ( et pour les lasagnes aussi ), on s'est même fait un petit capcom vs snk avant de se coucher, il parait que gaêtan ne lache plus la console depuis, huhu.

    Posté par max faraday, 12 juillet 2006 à 11:31 | | Répondre
  • Il était où le Japon dans tout ça?

    Hello,

    Sentiment partagé:
    Japan Expo = énorme foire à la mangassse au détriment d'attraits du Pays du soleil levant qui nous auraient beaucoup plus charmés.

    Enfin, il y en avait tout de même mais celà était noyé, éttouffé par la foire commerciale qui régnait tout autour: Dommage.

    Bien sûr, il en faut pour tout les goûts, mais justement il aurait été agréable de laisser à chacun (forgeur de sabre, démonstrateur de taïkaï) la possibilité de s'exprimer librement et correctement, sans être interrompu à tout bout de champs des jingles agressifs.

    Enfin.....

    Love JB.

    Posté par Micky, 01 août 2006 à 20:54 | | Répondre
Nouveau commentaire