30 juillet 2006

La bouse comics du mois de juillet.

ani_caca

Inaugurons cette nouvelle rubrique avec non pas une mais bien deux bouses ce mois-ci, le niveau est tellement bas que je ne pouvais les départager.

Pas de jaloux, un comics DC et un marvel.

Commencons par le moins polémique des deux, celui qui fera l'unanimité sur sa qualité intrinséquement daubique : Ultimate iron man paru en vf chez panini comics dans la collection ultimates hors série.

UltimateIronMan1VAR

Au scénario on a Orson Scott Card qui ferait mieux de retourner pondre des romans de SF plutôt que faire de Tony Stark un schtroumpf mutant.

Le scénar' s'embourbe dans du relationnel cliché ( le père, l'ex femme, l'ennemi du père, le copain black du fils, la mère ) pour finir en queue de poisson ( ou de pichon comme on dit dans min coin ) par pur caprice de l'auteur qui a voulu étoffer une histoire déjà trop longue de 5 épisodes supplémentaires ( une 2e mini série à paraitre donc, le cauchemar n'est pas terminé ).

ultimate

Au dessin Andy Kubert retourne à ses ( mauvaises ) habitudes avec des planches peu inspirées, tellement peu qu'il ne signe pas entièrement le 5e et dernier épisode de cet album terminé par un Mark Bagley ( ulitmate Spider-man ) visiblement pris par le temps.

Au final on a donc un mauvais scénar, un dessinateur capable de mieux mais déjà sur le départ ( il quittait Marvel pour DC à cette période ) et une 3e version de Tony Stark version Ultimate, totalement pas raccord avec celui apparu dans Utimate Marvel team-up et celui d'Ultimates.

ulim03

A éviter à moins d'être comme moi, un malheureux complétiste...

La 2e bouse comics du mois va faire des étincelles !

Trés attendu en france, voici All star Superman en vf chez panini comics toujours, 2e titre de la collection All star aprés le trés dark All star Batman par Frank Miller et Jim Lee.

11_16_05_17

Ce Superman est scénarisé par Grant Morrison déjà responsable des mauvais JLA ( c'est lui qui a relancé le titre en 1997 avec énormément de succés, perso, j'ai pas aimé du tout ) ou New X-men.

C'est bien simple de tout ce que cet auteur a fait, je n'ai apprécié que le trés bon JLA terre 2 et le pas mal Marvel Boy.

Ne cherchez pas Superman dans ce comics, il n'y a qu'un vague ersatz du héros bien connu.

e66byw

Libre de toute continuité ( la ligne All star chez DC est l'équivalent de la ligne Ultimate chez Marvel, on laisse les mains libres à des auteurs de renoms afin de livrer leur version iconique des héros DC ), Morrison nous pond une intrigue digne des saisons les plus mauvaises de Lois et Clark : les nouvelles aventures de Superman.

601_1

Superman fait une overdose de radiation, va mourir d'ici un an et donc révèle son secret à lois pendant que Lex Luthor prépare sa revanche contre sup...Rasoir !

Même star lab ne ressemble à rien dans ce comics une sorte de labo cosmique psychédélique, on se demande ce que Morrisson a pris avant d'écrire un tel script.

assm3

Au dessin Frank Quitely est bien en dessous de ses Authority ou encore de son JLA terre 2, des têtes difformes, des décors peu détaillés et une mise en page qu'il devrait reprendre en main, Morrison ayant la facheuse manie d'imposer un style bordélique a ses dessinateurs.

Aprés leur dernière collaboration ( WE3 chez DC/vertigo ) je craignais le pire quand à ce duo d'auteurs...

Pourtant avec JLA terre 2 ils se sont montrés capable du meilleur, c'est loin d'être le cas ici, on en viendrait presque à regretter le pourtant pas top run de Superman par Azzarello/Lee.

Au final, si vous avez de la thunes à dépenser ce mois-ci, mieux vaut se rabattre sur le dernier numéro de House of M ou le trés sympa Supreme power : Nighthawk ( en librairie celui-ci ).

Posté par max faraday à 16:22 - - Commentaires [7] - Permalien [#]


Commentaires sur La bouse comics du mois de juillet.

    Wowwwwww!
    Une bouse ^^

    Posté par Angel-Shadow, 30 juillet 2006 à 16:27 | | Répondre
  • bah ça !

    Le commentaires le plus rapide du blog !
    Moins de 5 minutes aprés la mise en ligne de l'article !
    clap, clap !

    Posté par max faraday, 30 juillet 2006 à 16:29 | | Répondre
  • je le savais.

    M'en doutais que critiquer ouvertement all star superman en affolerait certains, ailleurs
    Bah oui, pour moi, c'est la déception du mois, autant j'attendais pas grand chose de iron man autant le all star superman m'intriguait, j'aurais tellement voulu que ça me plaise mais non, ça pisse vraiment pas loin.
    Que ceux qui ont aimé viennent donc défendre le titre, ça peux être interessant comme débat

    Posté par max faraday, 30 juillet 2006 à 19:29 | | Répondre
  • merde, j'avais pas accroché plus que ça quand je l'avais DL, faut dire que Sup à la base c'est pas trop ma came et Quietly je suis pas fan non plus donc bon...
    Tiens je me demande ce que vaut la V.F, si en plus d'etre chére elle est naze... je fais bien de faire l'impasse.

    Posté par CC, 30 juillet 2006 à 21:09 | | Répondre
  • Pour une fois que je ne critique pas la vf, j'ai pas vraiment trouvé à redire là, mais bon je ne connais pas la vo pour comparer.

    Posté par max faraday, 30 juillet 2006 à 21:36 | | Répondre
  • VF allstarsup

    D'après ce que j'ai lu sur xbee.net, la VF est moyenne et pleine de contresens. Hop lien :
    http://www.xbee.net/modules.php?op=modload&name=xbee&file=archive&act=showcom&sid=312&rid=3380

    Posté par Macbard, 30 juillet 2006 à 23:38 | | Répondre
  • Ha oui quand même !
    Et moi qui me plaignait des trad chez sémic, là on à affaire à un champion du monde avec ce traducteur !

    Merci macbard pour le lien, trés instructif.

    En le lisant une scène qui m'a bien plut dans le comics m'est revenue, celle avec les futurs supermen, j'ai trouvé ça pas mal ( ça m'a fait pensé au run de moore sur supreme ), mais ce n'est qu'une bonne idée dans un océan de déceptions, pour moi ça reste mauvais.

    Posté par max faraday, 31 juillet 2006 à 00:07 | | Répondre
Nouveau commentaire