03 juillet 2007

De la fiabilité des consoles...

broken360

On peut souvent lire que les consoles next-gen ( 360 en tête ) sont peu fiables, certains déclarent qu'avant la PS2 on avait pas autant de problèmes, que la 360 explosent les records de retour en SAV mais bizarrement que cela ne touche que les modèle premium ( avec le disque dur ).

Je me suis dit que j'allais apporter mon expérience personnelle au débat avec les diverses mésaventures vidéoludiques que j'ai vécu :

*j'ai acheté une 360 core en occaz en magasin ( 250E ) en septembre 2006, la console était une day one.
15 jours aprés l'achat, un freeze, je reboote et paf ROD.

redring

J'appelle le magasin qui me dit de contacter microsoft, échange sous 15 jours, j'ai eu une refurbished ( une console de quelqu'un d'autre qu'ils ont retapé ) de février 2006 qui tourne encore bien aujourd'hui ( faut dire que je lui ai collé le über-bruyant intercooler au cul, non sans avoir fait faire une dérivation par Mick, bidouilleur de l'apocalypse au travail toujours parfait, pour l'alimenter de façon autonome ).

01

Comme quoi, même les core ont des soucis.

*j'ai bossé pour sony pendant les périodes de fin d'année, au moment de la sortie de la ps2 slim ( la série v12 ), lors des réunions  avec ces messieurs de sony, on nous as bien fait comprendre que l'on aurait des retours et que vu le peu de machines disponibles, il faudrait faire patienter les clients ( pas d'échange immédiat donc, on nous envoyait à la mort...).

22a

Effectivement, le premier samedi je vends de la console par paquet de 12 et le lundi je gère les retours avec les gens du SAV étonnés par tant de console en panne ( lecteur qui bloque, surchauffe, port mannette pas reconnu...).
A la fin de mon contrat et vu que j'ai pété les scores, sony dans sa grande bonté m'offre une ps2 slim ( toujours v12 ) qui tient 3 semaines avant de ne plus vouloir lire les dvd, elle ne lit plus que les cd, cadeau, pas de garantie, je l'ai dans l'os...
Depuis j'en ai acheté une au japon, une ceramic white slim série v14, aucun soucis.

PA

*un pote, el clemente, a acheté une wii en décembre 2006, histoire de faire comme moi pasque je suis son idole, il a dut échanger sa wiimote il y a peu vu que celle-ci ne fonctionnait plus ( la wii la reconnaissait mais aucun mouvement possible ).

wiimote

*j'ai une dreamcast jap day one, un jour le moteur a commencé à avoir des ratés et ça a empiré au point qu'à chaque loading de skies of arcadia, il fallait entrouvrir le capot pour relancer la lentille.

Virtua_Tennis__2_sur_Dreamcast__Pub_2_

J'ai échangé le moteur avec une DC pal et ça a refonctionné, elle tourne toujours depuis.
Comme quoi les DC aussi ça tombe en panne.

*un camarade de l'association la crampe aux doigts ( le trés corse Grorum, le vrai guitar hero ) a acheté une ps3 jap day one, elle est tombé en panne trés rapidement, surchauffe puis freeze, pas de garantie, explications de l'interessé en images qui bougent :

En bidouillant et en lui mettant les trippes à l'air pour aérer il a réussi à la relancer.
Depuis elle est toujours aussi impudique et repose sur 4 rouleaux de PQ pour que ça ventile mieux.

Au final on peut constater 2 choses, d'une tout les principaux constructeurs ont été touché, de deux, je n'ai vu de problèmes qu'avec les consoles cd/dvd/br...

Posté par max faraday à 14:00 - - Commentaires [11] - Permalien [#]


Commentaires sur De la fiabilité des consoles...

    No illusion

    Hello,

    Même si je prends le sujet un peu tardivement, mon domaine de prédilection étant le hardware il me tient à cœur de vous faire profiter de mon expérience. Aussi je vais compléter l'avis de Max qui est plutôt bien fondé:

    En effet, les GROS soucis avec les consoles sont arrivés lorsqu'elles ont été équipées de lecteur optique. Mis à part la NES et son lecteur à rabat qui ne tenait malheureusement pas la longueur (il finissait assez souvent par lâcher), aucune des machines à cartouches ne montrait autant de défaillance que les machines d'aujourd'hui.

    La Néo: Les seuls problèmes que j'ai rencontrés tournaient autour de l'adaptateur AC/DC externe...rien de méchant. Parfois aussi des merdes concernant le travail RGB, et là sans docs c'est le drame.

    La Megadrive et la Master System: intuable...ou presque: juste de petits problèmes avec le controleur joypad.

    La NES: Pb décrit plus haut
    La SNES: du costaud
    La N64: le seul pb, c'est plutot le mini-joy du pad.

    Donc on le constate, les consoles à cartouches c'est de la balle.

    C'est après que ça se gate...En effet, force est de constater que toutes les consoles à lecteur merdent, ont merdé, ou merderont rapidement.

    La Playstation 1,2 (3 pas assez de recul), voir PSP(?) en sont de flagrants exemples et ont fait les beaux jours des revendeurs de blocs. En seconde position des emmerdes vient assez souvent l'alim. mais ça va encore. L'architecture des consoles est vraiment réfléchie, (la PS3! Rhhaa quelle beauté cette machine!!! Je n'en ai pas car trop chère pour ma petite bourse mais franchement j'aurai bien envie de me l'acheter juste par révérence!) je pense que le problème vient du fait de problème de sous-traitance + cumul des systèmes de protection + manque d'étude à l'origine (Playstation) sur la fiabilité du support dans le temps.

    Concernant les Box 360 ou pas, là c'est tout autre chose: Grosoft sous couvert qu'ils sont historiquement des incontournables de l'OS (Operating System) vous ont pondus des machines de merde (architecture) tout droit venues du monde PC. En gros, c'est un peu comme France Télécom et sa Livebox....ceux qui en ont une me comprendront.
    Je trouve un peu incroyable qu'il faille vous le dire, vous devriez vous en rendre compte avec le boucan qu'elles font, mais merde elles ont un grave problème ces machines! Pas que pris un à un les composants soient mauvais, mais c'est que l'assemblage c'est du n'importe quoi, du ni fait ni à faire! Mais ça se vend...par ce que c'est marqué Microsoft dessus! Bravo les gars. Enfin, comme je l'ai lu avant, à part que ça grille, ça surchauffe de ts les cotés, le problème c'est quand on veut leur rajouter encore un p'tit quelque chose dans le ventre (bien que franchement la Box première du nom ait été à fortiori batie pour, même un manchot pourrait y poser une puce!), et les pauvres petits chips ne tiennent pas toujours le coup vû les variations de tension qu'ils doivent se prendre dans la gueule et la chaleur environnante.

    Presque pour finir, et pourtant je touche au divin (Nintendo ) depuis peu, Max en est témoin, une seule console à lecteur optique a réellement fait ses preuves: la GameCube. Celle là, elle force le respect. Après avoir vu la voir se tringballer accrochée au cul d'un US pickup et booter ensuite un Mario sans aucun soucis...Franchement! Faut pas s'amuser à ça avec une Playstation et son lecteur réglè au dixième près!!!

    Je reviens vite fait sur la Dream: c'est une putain de console! c'est vrai son lecteur optique flanche aussi après quelque temps..., son ventilo d'extraction est trop petit (=> bruit) et parfois si vous utilisez des access non officiels de merde vous pouvez shunté le contrôleur manette...Donc rien de méchant...faut juste avoir un peu de soin...et aussi pas jouer les bourrins avec les gâchettes des pads (note spéciale 4 Max bro).


    Conclusion:

    La précision requise par les médias optiques font qu'on est plus rapidement dans la mouise ... les machines montées comme des porcs élevés chez Mac Do faut laisser tomber, et concernant l'estime que certains ont des consoles destinées au marché Japonais, je ne serai pas du tout, mais alors pas du tout étonné d'apprendre un jour que les constructeurs Nippon (Nintendo, Sony) réservent une production bien particulière, ne répondant pas aux mêmes critères de qualité de production à leur compatriotes, parce que pour y avoir été, pour avoir expérimenté, je peux affirmer que là bas on ne prends pas les gens pour des cons, pour des cash machines, que là bas le respect existe.

    Petite parenthèse finale pour étailler mes derniers propos: j'ai rencontré à Paris il y a peu une personne d'un certain âge ayant travaillé au consulat Anglais, une personne ayant découvert le Japon il a quelques années et voici ce qu'elle nous racontait: "lorsque je vais au Japon, j'y achète des collants, des essuies-mains, des stylos...ils y sont de bien meilleur qualité, bien plus fiable....et moins cher en plus!"

    Posté par Mick, 02 novembre 2007 à 12:09 | | Répondre
  • Houla, attention, autant t'as raison sur beaucoup de points autant sur grosoft tu extrapoles un peu, ça ne se vends pas pasque c'est écrit billou dessus mais pasqu'à lheure actuelle c'est le meilleur catalogue ludique disponible.

    Et ça fait donc d'autant plus chier cette facheuse tendance à surchauffer.

    Posté par max.faraday, 02 novembre 2007 à 13:34 | | Répondre
  • Re,

    bon allez, j'extrapole juste un petit peu alors!

    ...Mais toi tu vois ça de ton oeuil de joueur éclairé mais tu sais bien que (malheureusement) pour les masses 1° c'est le nom qui fait vendre - 2° c'est la pub qui fait vendre (contre exemple la Dreamcast, qui était une méga bécane mais support commercial bidon....d'ailleurs à ce sujet allez tous voir 99F!!!)

    Bref, les "gens" n'achètent pas parce qu'ils en ont besoin, ou parce que le catalogue est alléchant (au day one y a 3 softs qui se battent dans les linéaires!)...tiens en parlant de linéaire, preuve en est que le jeu se socialise de plus en plus, qu'il n'appartient plus qu'à des passionnés tu sais bien quel est le lieu d'achat principal de tous ces plaisirs vidéo-ludique: la Grande Distribution!...vide d'âme et de conscience...un seul objectif: le volume, la marge rien à foutre de ce que l'on balance et du client.

    Bon je me suis écarté du sujet...alors les gens achète de la 360 par ce que c'est marqué Crosoft dessus, parce que le copain lui il l'a et il ne faut pas rester comme un blaireau dans son coin, parce que c'est pas grave si le pad est injouable (encore un bel exemple de non-étude /hardware)...

    Tu dis que le catalogue is interesting...je rappelle que tout a commencé avec 90% de portage venu du monde PC ou autre console quand même...

    C'est mon avis (on n'est pas obligé de le partager ): la 360 ne véhicule pas l'esprit original du jeu...d'antan...pas de passion, pas de prise de risque...que du pognon...et encore du pognon.

    Posté par Mick, 03 novembre 2007 à 10:23 | | Répondre
  • Je te trouves bien dure avec la 360, le pad est un modèle d'ergonomie, tout tombe naturellement sous la main contrairement au pad ps1/2/3 et leur stick droit désaxé et notamment les gachettes pourris du sixaxis.

    Le pad 360 n'est q'une évolution du pad dreamcast en bien mieux pensé, son seul défaut serait sa croix.

    Je pense pas que les gens achètes de la trisixti parceque le copain l'a, je pense qu'il l'achète car la ps3 est trop chere, dès que celle-ci serait accessible à la masse, au petit peuple, elle va se vendre par carton car le hype playstation est encore bien présent, rien qu'avec la baisse récente, les ventes ont augmenté, cqfd.

    Lors de la sortie ( à un mois prés ) t'avais quand même sur 360 ridge 6, doa 4, kameo, perfect dark, cod 3...pas mal pour un line-up.

    Sur ps3 pareil : motorstorm, vf 5, resistance, pas que de la daube...et sur wii : zelda et...heu...zelda !

    Non si y'en a bien un sur lequel se plaindre c'est nintendo, et pas grosoft.

    En plus, quand tu achètes une 360, tu fais perdre de l'argent à billou, c'est pas vendeur ça comme argument ^^

    Posté par max.faraday, 03 novembre 2007 à 11:17 | | Répondre
  • J'adooorrreee...

    Lol, j'adore ton dernier argument!

    Par contre, j'aime beaucoup moins les autres: le pad 360: un modèle d'ergonomie!!! Ca doit être une question de morphologie...une irrégularité paradigmatique de ta part.

    La croix....ben y en a pas, c'est comme sur PS...mais si y avait que ça! Tout est mal foutu: de gros boutons pas souples du tout pour grosses mains de ricains attardé élevè au peanuts butter, trop écartés et qui sent bon le plastique à pas cher. Ha ouais, c'est costaud! Tu m'étonnes c'est tellement solide que t'arrives même pas à les manipuler, à doser, à en faire ce que tu veux....si tu es un être sensible comme moi.

    Regarde les boutons des sticks NEO, ou autres bons sticks, et bien les boutons s'enfoncent tout seul...pas besoin d'une pression de fou pour que ça marche...il suffit de les effleurer. Prends un pad X-Bok à coté et compare...

    C'est vrai que la PS3 va se vendre parce que c'est marqué PS ou Playstation dessus...sont pas cons non plus...ils auraient pu l'appeler autrement, mais ça aurait été se priver du travail commercial réalisé auparavant sur le nom. M'enfin, si moi je l'achèterai ...ça serait plutôt parce que c'est marqué SONY dessus...et que j'associe le nom à de doux souvenirs de notre voyage au Japon.

    Enfin se plaindre sur Nintendo (Europe)....oui et non...je ne me sens pas concerné, je ne suis pas dans cette logique: je préfère une machine avec 10 jeux par an, mais de très bons jeux, des jeux avec une âme et qui vivent à travers le temps comme KOF, Mario Kart, Virtua Tennis..., Samba (?), Wario...

    Pas grave si y a pas grand chose sur Wii, quand un soft Nintendo (et pas tiers) sort, il est assez souvent bon. Et au moins Nintendo a été suffisamment culotté pour sortir un concept novateur...je félicite cette audace car: "Seul est libre celui qui ose prendre des risques " (Albert Coccoz)

    Posté par Mick, 03 novembre 2007 à 18:31 | | Répondre
  • Ho!

    Coucou,

    Ho! la merde! Bug de canalblog:

    J'ai posté à 14h33 puis suis parti....

    En revenant (~18h30), je me dis tiens on va voir si y a une réponse ...et du coup je rafraichis la page (en utilisant le bouton refresh de mon navigateur...Fifox) et voilà que soit disant j'ai re-posté un message!

    Désolé! Y a eu comme un couac. Tu peux donc appeler l'Effaceur pour qu'il vienne faire son job. @++

    Posté par Mick, 03 novembre 2007 à 18:38 | | Répondre
  • La flippe

    OK OK. Maintenant, j'ai la flippe au ventre alors que tout aller bien avant d'entamer l'article et les comms. La psychose est en moi.

    Posté par Leatherface, 27 septembre 2008 à 17:15 | | Répondre
  • Histoire de fric...

    Comme quoi tous les constructeurs se moquent bien de savoir s'il y aura des retours SAV, tant que les sous rentrent...
    On a du mal à imaginer ce genre de pb avec des constructeurs automobile, de lave-vaisselle ou autre télévision.

    Posté par Starnice, 03 juillet 2007 à 19:08 | | Répondre
  • dans une moindre mesure, la nintendo ds lite a aussi quelques soucis avec les fameuses charnières qui se fendent. non pris en charge par la garantie nintendo, bien sûr... ça aurait été trop beau v_v

    ceci dit, à lire ton article, ça me fait dire qu'il vaut mieux acheter sa console en magasin plutôt que sur le net... et risquer d'avoir un pépin et pas de garantie possible.

    Posté par Miss pas touche, 04 juillet 2007 à 21:32 | | Répondre
  • La seule console que j'ai eu et qui a m'a donné quelques misères, c'est la Xbox 1.

    Mais ce n'est pas la console en elle-même qui a cramé, c'est la puce installée dessus.

    Quand à mon Gamecube ou la Saturn, dans dix ans je crois qu'ils tiendront encore debout.

    Posté par Cyclopebox, 05 juillet 2007 à 12:16 | | Répondre
  • La DreamCast est pour moi la reine des consoles dans le genre. Je crois même qu'on peut dire que c'est une console jetable à ce niveau là.
    Bon ok, j'ai beaucoup joué sur cette machine et pendant longtemps ( dieu merci maintenant c'est terminé, c'est même une console qui me saoule à force d'en entendre parler encore aujourd'hui alors que bon...on s'en fou quoi y a plus rien ).
    Je n'ai jamais eu de problème avec des consoles Nintendo, les machines Sony ne m'ont jamais posés de problème non plus ( ma PS 2 fonctionne toujours très bien, c'est pourtant un vieux modèle, j'ai peut être touché du bois je sais pas ;] ).
    Ma Play 3 fonctionne sans problèmes aussi, j'espère que ca va durer :]

    Posté par le_centre, 07 juillet 2007 à 12:27 | | Répondre
Nouveau commentaire