12 août 2007

Quakvion

Voilà un bon moment que ma prose n'a pas hanté ces lieux. Ce n'est pas que je n'aime pas cet endroit ( au contraire ), c'est plutôt le fait d'avoir trouvé des moyens très efficaces pour perdre mon temps qui m'empêche de m'occuper avec d'autres activités.

Heidegger22Après une grosse période où mes principaux centres d'intérêts étaient tournés vers des choses disons... plus heu... fatigantes austères, j'ai tourné l'essentiel de mon activité ces derniers jours à jouer comme un gros no-life. Oui, No-Life, c'est le mot; j'ai acheté il y a une semaine un certain Oblivion sur PlayStation 3, je suis déjà à 40 heures de jeu... et j'en redemande !

Rah ! Oblivion ! Je n'ai maintenant aucun mot pour décrire un jeu qui me faisait un peu peur il y a quelques jours. Le style RPG à l'européenne ne me disait pas grand chose, étant un adepte de RPG pour consoleux à base de tafiolle et de scénar' pourris, je ne pouvais que avoir peur par l'inconnu.

ILM_oblivion_knights_01untitledOblivion_202

obliviontitle02cs4

Alors ? Qu'est ce que ça fait d'être passé "de l'autre côté" ? bon sang ! C'est bon ! C'est tellement bon que je pense vraiment avoir du mal à me mettre à des jeux de rôle "console". Oblivion est une simulation de vie dans un univers heroic fantasy incroyablement immersif. Je n'ai jamais autant ressenti un sentiment de liberté aussi intense dans un jeu vidéo, je n'ai jamais vu autant de contenu et de possibilités dans un jeux vidéo. Oblivion est monstrueux, simplement. Terrible, c'est en jouant à Oblivion que je me suis rendu compte à quel point 70 % des RPG / aventure auquel j'ai joué avant étaient en fait complètement vide. Je n'ai jamais eu autant l'impression de vivre une aventure unique et libre.

Mais bon ! Oblivion n'est pas la seule chose qui m'occupe ces temps ci. Comme vous le savez ( ou pas ), il est possible de trouver sur Steam l'intégralité des jeux ID Software ! C'est un continent entier de l'histoire du FPS et du jeux vidéo en général qui est donc accessible en quelques cliques et à des prix terriblement intéressants.

01Pour ma part, j'ai craqué sur l'intégralité de la saga Hexen ( Hexen, Hexen 2, Hexen : Deathkings Of The Dark Citadel et Heretic ), le premier Quake ( le tout premier jeux vidéo en full 3D, une révolution ! ) et aussi le pack Quake 3 incluant Quake 3 Arena et Quake 3 Team Arena. Étant une personne relativement méthodique, je suis en train de terminer le premier Quake pour ensuite enchaîner par les Hexen. Quake 1 fut ( comme je le disais ) le premier jeux vidéo en 3D intégral. Pour la première fois, il était possible de regarder partout, d'avoir des ennemis entièrement modélisés en 3D et des effets de lumières monstrueux. Quake est aussi un épisode assez unique dans les jeux de ID en ce sens que l'univers et l'ambiance générale n'a jamais été réutilisé pour aucun autre épisode de la saga. C'est d'autant plus dommage que je trouve cet univers vraiment accrocheur et réussi. Retrouver cette ambiance médiéval / high-tech dans un épisode plus récent aurait été un plaisir.

quake1Quake_1_screenshot_320x200_e1m3quake93

Posté par le_centre à 14:45 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Quakvion

Nouveau commentaire