Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Houlabete
15 novembre 2007

Critique de Crysis, le test de la mort qui tue sa mère

Bon sang, qu'est ce que j'ai pu l'attendre celui là ! Crysis_20Box_20Art_202

Une attente longue et difficile à supporter car comme vous le savez... en plus d'avoir été repoussé à plusieurs reprises, Crysis s'annonçait comme un des FPS les plus ambitieux jamais crée. Et, maintenant que le jeu est vraiment arrivé, vaut-il vraiment le coup ? Qu'est-ce que peuvent apporter des graphismes aussi magnifiques ? Au final, si Crysis n'est qu'une démo technique et qu'il n'est que beau, il risque de n'être qu'un ratage, un mauvais jeu juste beau comme d'autres l'ont été. Est-ce qu'une gestion des ombres aussi poussée était nécessaire ? Est-ce que tant de détails presque invisibles pour certains peuvent faire d'un FPS un bon FPS ? Idem pour le problème de la physique, est-ce qu'une physique aussi complexe et élaboré peut apporter quelque chose au genre et au jeux-vidéo en général ? GearsOfWar

Il arrive souvent que les jeux techniquement très très impressionnants proposent en contre partie un gameplay plutôt moyen voir médiocre ( Gears Of War en tête pour moi - pour les jeux récents en tout cas )... c'est même le principal reproche que l'on fait à des jeux censés "vendre" un nouveau moteur 3D et c'est LE reproche que l'on faisait à Crysis avant même sa sortie.

Avant de commencer de parler directement du jeu. Je tenais à remercier Grorum, l'ami des corses et des fgetMediumImageragueurs pour m'avoir si gentiment prêté son PC de la mort pour faire tourner correctement Crysis. Parce que oui, on peut le dire, Crysis tourne même plus que correctement sur le PC que j'utilise, il tourne même à fond, c'est à dire en very high sous DX 10 avec même de l'anti-aliasing... et ouuuu... oui c'est la classe... Je ne vous décrirai pas le moment de jubilation qui a eu lieu lorsque Grorum et moi même avons lancé le jeu pour la première fois sur la nouvelle config'. Mais bon. Encore merci ! Je me permet même de mettre une photo du PC pour faire les jackys à fond ! Ouais !!!

( Roulement de tambours ) Est-ce que Crysis est bon ? Est-ce qu'il n'est qu'une démo technique ? Qu'est-ce que l'univers ? Mieux, est-ce que Crysis est une tuerie ? Est-il au final à la hauteur de ses ambitions ?

Mettons les choses au clair tout de suite. Oui, Crysis n'est pas parfait, aucun jeu ne l'est, mais ce n'est pas d'un cran ou deux que Crysis fait évoluer le jeu-vidéo dans son ensemble, c'est d'une montagne entière.

Je n'ai pas l'habitude de faire des tests "pro" ici. Je n'aime pas faire d'analyse détaillé de chaque point dans un jeu car je trouve cela ennuyeux et je préfère laisser faire ça à des gens bien plus doués que moi.

c_estlaguerreCe que je peux vous dire, c'est que Crysis place la bar très haut, tellement haut qu'il fera passé tous les jeux antérieurs à lui ( et même les jeux qui arriveront pendant l'année 2008 si vous voulez mon humble avis ) pour du retro-gaming. Il est impossible pour moi de vous décrire le nombre monstrueux de petits détails que Crytek s'est amusé à faire pour que le jeu soit si proche du photo-réalisme. Ce niveau de détail fait de Crysis l'expérience visuel la plus proche de la réalité et la plus impressionnante qui soit. Mais ce visuel n'est rien en comparaison avec la physique qui anime ce visuel. Contrairement à Gears Of War et la grande majorité des jeux "très beaux", la physique de Crysis est d'une complexité affolante. C'est bien simple, il est possible de tout détruire, de tout jeter, tout est entièrement destructible : les maisons, les tables, les arbres, les tonneaux, l'eau est en 3D et réagit aux solides qui la pénètre, etc. Et ces objets ne se brisent pas d'une manière superficiel, ils se brisent d'une manière terriblement bien animé.

L'association de cette physique et de ce niveau de détail rend Crysis le jeu le plus techniquement le plus impressionnant jamais crée... - oui je me répète je sais -.

crysis_snowyComme tout le monde le sait, le point le plus important dans un FPS est la physique, pourquoi ? Parce que c'est ce dernier qui déterminera les composantes essentiels du gameplay du jeu. Crysis propose la physique la plus élaboré et la plus proche de la réalité qui existe... l'effet produit sur le gameplay est donc tout simplement jamais vu. Sans rentrer dans les détails, sachez que le héros du jeu peut modifier sa tenue-de-combat-de-la-classe pour acquérir différentes capacités. Il est possible de devenir invisible, de devenir très rapide, de devenir très fort ( il est possible de chopper les soldats ennemis par le coup et de les jeter sur les autres - terrible - ), de devenir très résistant mais aussi de faire le jacky en faisant du tuning de flingue. Toutes ces capacités associés aux actions que l'on fait consomment une barre d'énergie qu'il faut apprendre à gérer pour avancer correctement.

Et donc, comment résumer le gameplay de Crysis ? Hmmm... pas si simple, la physique du jeu étant d'un réalisme absolu, peu de jeux peuvent se vanter de se rapprocher de Crysis. Mais s'il faut faire une comparaison, il faut dire que Crysis est un mélange parfait entre Metal Gear Solid 3, GoldenEye et Far Cry bien sûr.

CrysisCrysisphoto_r_aliste

Niveau enrobage, on est très loin du ridicule Far Cry : la mise en scène est au top, les musiques subliment ( le thème principal est très accrocheur ), l'histoire est - certes - simpliste mais l'ambiance Predator 1 et Aliens fait que j'accroche grandement au background du jeu, c'est donc aussi du tout bon de ce côté là. On est loin de l'intelligence de BioShock, mais notre FPS fait partie d'une autre école, celle du film d'action musclé anthropo-phallocentrique ( haha j'ai réussi à la placer - private joke - ).

Crysisetsesnuagesen_volumecrysis_large

Comment conclure sur Crysis ? Je pense qu'il faut en premier lieu saluer le travail titanesque que Crytek a fait pour batir un FPS se rapprochant autant de la réalité. Faisons simple : après Crysis et le Cry Engine 2, vous aurez énormément de mal à "revenir en arrière" en jouant à d'autres jeux ou FPS. Avec le CryEngine 2 ( le moteur faisant tourner Crysis ), on ne jouera plus jamais aux jeux-vidéo de la même manière.

Je voulais enfin terminer sur le point qui me semble le plus important dans Crysis. L'association de ce gameplay, de cette réalisation de folie furieuse, de cette physique, de cette mise en scène font certainement de Crysis le jeu le plus immersif jamais crée. Jamais un jeu ne vous donnera autant l'impression de vivre une expérience aussi force et proche de la réalité. Pourquoi ?

C'est bien simple, lorsque l'on joue à Crysis, on oublie les graphismes monstrueux, le réalisme du jeu, le gameplay, on vit le jeu, on plonge dans le jeu en oubliant le reste... il ne reste que le joueur face à une aventure hors du commun.

Le nouveau FPS de Crytek est une expérience si proche de la réalité que non, vous ne passerez pas votre temps à admirer les graphismes comme vous avez pu le faire pour d'autres jeux censés être beaux comme Oblivion ou Gears Of War : vous vivrez l'expérience.

Si Dieu git vraiment dans les détails comme un vieux type le disait, alors Crysis risque de le faire revenir d'entre les morts ;] ( pardon je sais c'est nul )

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Ne laisse aps les autres gacher ton enthousiasme, ... je l'ai découvert chez un pote, et je change mon ordi uniquement pour ce jeu !!! (et dans la prévision de jouer à FarCry2)
D
Et j'imagine la config de tueur qu'il faut pour le faire tourner... :/<br /> <br /> /me jette son vieil ordi par la fenêtre
L
Le multi est top il parait... mais pour l'instant ( comme tu le sais ) j'ai pas trouvé de moyen de foutre le net sous vista. Mais je trouverai.<br /> <br /> Y a une vidéo de tuto du multi dans le jeu, ça a l'air énorme o_O
G
Comment c'est trop génial Crysis !<br /> Dis nous vite ce que vaut le multi ! ;)
L
Ouaip, j'ai l'air con, mais j'm'en fou, j'ai raison X]
Publicité
Derniers commentaires
Houlabete
Publicité