Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Houlabete
19 janvier 2010

La bouse comics de janvier 2010.

lug_logo

2010, l'année de la saucisse et des bonnes résolutions.

Il y a quelque temps, j'avais pensé parler tout les mois de ce qui fait le buzz et de ce qui est la bouse du moment dans le petit monde du comics mais voilà, comme d'hab' faute de temps ( et il faut bien l'avouer de réelle motivation ), je ne parlais comics que rarement.

Ces derniers jours pourtant, un événement m'a poussé à déterrer la catégorie comics du blog : l'ami Hydeux qui me fait remarquer qu'un nouveau Strange était sorti et qu'il était plus ou moins interessé.

strange

Evidemment, je lui ai déconseillé l'achat de ce truc et je vais vous expliquer pourquoi ( même si vous vous en foutez ).

Strange c'était un magazine mythique d'abord édité par Lug, devenu par la suite Sémic et qui proposait les meilleurs productions Marvel comics ( Spiderman, Daredevil, Iron man ou encore X-men dans son magazine jumeau Spécial Strange ).

Strange_60_Poster_Inclus

En 1996, Sémic perd la licence Marvel au profit de Panini comics mais continue le mag sous une autre formule avec des héros DC ( JLA, Batman, Wonder woman... ) pendant 10 numéros avant l'arrêt définitif du mag.

strange325

En 2007, des petits malins ont récupéré le nom ( et la typo d'origine du logo tant qu'à faire ) pour lancer ce qui ressemblait fortement à un fanzine avec dossier sur Jack Kirby, reprise de Mikros par Reed man ou encore publication du Godland de Casey et Scioli au style copier/coller du roi Kirby toujours ( m'enfin le mec arrive après Ladronn qu'on accusait déjà de plagiat...).

Marvel_Masterworks_the_Mighty_Thor_Volume_7_Jack_Kirbygodland

50

Kirby, Scioli et Ladronn sont sur un bateau....

Bref, 9 numéros en souscription et voilà-t-y pas que le numéro 10 sort en kiosque avec nouvelle numérotation et qui donc attire le chaland par pur élan nostalgique.

Chaland qui s'attend à retrouver ce qu'il a aimé dans le Strange de la grande époque sauf que super pas car mis à part le déjà cité Godland, on a surtout droit à du " french comics " dans toute sa splendeur.

En gros c'est bidon.

Méfiance donc si vous croisez ce magazine chez votre marchand de journaux, feuilletez bien avant d'acheter même si la variante du numéro 2 à venir très putassière attire l'oeil.

Strange11Strange2extra

On y fête les 40 ans du mag, si c'est pas meugnon...

Tiens puisque qu'on en est à parler de french comics ( et j'ai envie de dire lol ), vous vous souvenez que dans les liens de la honte j'avais cité le blog de 2 gars qui reprenaient les news comics US en y ajoutant leurs avis en toute mauvaise foi ?

Bah figurez vous que les 2 gars ne sont plus qu'un ( une engueulade ou un truc du genre ) et que le dernier sur place a sorti un french comics qui suinte l'arnaque.

Anonyman_Couverture

Pour l'avoir eu entre les mains, sachez que le scénar' ne va nulle part, que l'humour est affligeant de platitude carambaresque, que c'est mega cher par rapport au nombre de page et que le seul truc qui sauve un peu l'ouvrage c'est le dessin, rigolo mais loin de ce qu'on attend d'un " comics ".

anonyman_pl1

Putain le niveau des vannes.

Ha si, la couv' est signé Rocaford  ( Madame mirage chez Image comics ) et est sympa ( même si gaché par le manque de charisme flagrant du personnage principal ).

Bref, vl'à le " french comics " quoi.

Heureusement qu'il y a des Paul Renaud et autres Olivier Coipel pour nous rappeler qu'en france on a quand même des gens talentueux dans le comics.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Non, mais franchement, j'en ai acheté deux ... 6 euros chacun pour un nombre ridicule de pages, des histoires de 3-4 pages parfois, une cohérence éditoriale à se flinguer 10 fois de suite (oui car sur 10 numéros, je crois bien que ça change à chaque fois !) et surtout, va comprendre le contenu des anciens numéros; et puis, sans compter que les histoires sont inintéressantes,voir inexistantes. Et, pour finir, si c'est pour voir du Kirby, autant s'acheter un "vrai", de l'original...<br /> <br /> Non, c'est de la daube. lol (et je ne suis pas pro Marvel ... loin s'en faut !)
D
Petites précisions, je ne méprise pas les fanzines, loin de là, dans ma prime jeunesse j'ai participé régulièrement à 2 fanzines d'ailleurs.<br /> Pour la pub, pour avoir vu les réactions sur le forum de Strange, ils semblaient contents qu'on parle d'eux mine de rien.<br /> <br /> Voilà, voilà ^^
J
Max,<br /> <br /> c'est dommage que tu sembles mépriser les fanzines <br /> et les petites publications. il y a là-dedans souvent bien plus de creativité et d'energie que chez les gros éditeurs qui eux sont dans une logique commerciale. <br /> et non, ton article ne fait pas de pub à strange ou a anonyman, bien au contraire!<br /> ceci dit j'imagine que tes critiques sont sincères,et tant que tu prends plaisir à écrire c'est l'essentiel:) ça sert à ça un blog!<br /> mais comme tu dis, assez perdu de temps!<br /> jim Dandy
D
Et hop merci à Loic d'avoir rajouté son comm que j'avais effacé avec fougue lors de nettoyages de comms autrement plus rageux.<br /> <br /> Je vais donc donner mon avis construtif du gars qui a perdu assez de temps sur ce nouveau " strange " ( loul ).<br /> <br /> -Rien sur les histoires,<br /> Osef.<br /> <br /> -Rien sur la qualité du dessin,<br /> Scioli est bon dans son style kirby, le reste passe du sympathique au " ho my god cette anatomie irréelle " mais on peux dire ça aussi de Liefeld.<br /> Et c'est un compliment.<br /> <br /> -Rien sur les personnages des 3 histoires dans ce Tome 10.<br /> Voir histoire.<br /> <br /> -Rien sur la qualité du papier, de l'encrage.<br /> Bah ça c'est bien mais c'est un minimum pour une revue presse non ?<br /> Pis le fait que Voici soit imprimé sur du papier glacé, ça te donne envie de l'acheter toi ?<br /> <br /> Pour finir ( définitivement pasque merde osef grave de ce truc à fanboys ), revenons là dessus :<br /> <br /> -Du coup, j'ai l'impression d'une descente systématique simplement parce que ce n'est pas estampillé "Marvel".<br /> Et là je t'envoie vers le buzz comics du mois.<br /> <br /> et merci bien.
L
Je prends les Strange depuis toujours, et j'ai évdemment les nouveaux. Des "french comics" comme tu dis. Evidemment, il n'y a plus DD ou Spider-man dedans, mais pourquoi taper à boulets rouges sans donner la moindre explication. <br /> <br /> Je te cite pour essayer d'être clair : "En gros c'est bidon" et aussi "la variante du numéro 2 à venir très putassière attire l'oeil."<br /> <br /> Ou est la critique du livre en lui-même dans ton article ?<br /> <br /> Rien sur les histoires, <br /> Rien sur la qualité du dessin, <br /> Rien sur les personnages des 3 histoires dans ce Tome 10. <br /> Rien sur la qualité du papier, de l'encrage.<br /> <br /> Du coup, j'ai l'impression d'une descente systématique simplement parce que ce n'est pas estampillé "Marvel".<br /> <br /> Pour conclure, désolé, mais au moins il y a des dessinateurs qui essaient quelque chose. Et à mon humble avis de Marvellophile depuis plus de 35 ans, ils essaient de faire de la qualité. On est pas obligé de trouver le résultat extraordinaire, mais c'est une revue de qualité.<br /> <br /> Je trouve vraiment incroyable de lire une critique aussi négative sans aucune explication de fond. Mais peut-être prendras-tu un peu de temps pour nous donner des détails sur ce que tu n'as pas aimé DANS le Strange, et nous donner un avis "constructif" sur ce livre.<br /> <br /> Et si ma critique de ta critique est effacée, bien qu'écrite dans un bon français et sans trop de fautes d'orthographes, je saurai si doit garder ce lien dans mes favoris ou non....<br /> <br /> A+<br /> Loïc
Publicité
Derniers commentaires
Houlabete
Publicité