21 novembre 2011

Whatever happened to the legend of Zelda ?

1321702957_zelda-skyward-sword-image1

Ca a l'air bien ha ouais ?

Ou qu'est-il arrivé à la légende de Zelda en français dans le texte.

Voilà une bonne semaine que je suis sur le dernier Zelda en date, il est temps de faire un premier bilan...et il n'est pas fameux.

Il aura bien fallu un Zelda pour que je rallume ma Wii et que j'achète ce constat d'échec qu'est le Wii motion plus, en effet l'accessoire censé rendre la wiimote précise ( fail ) est indispensable pour y jouer, possédant une Wii du day one ( car j'y croyais à la " révolution " il y a 5 ans ), l'achat était nécessaire.

Les Wii étant fournies avec des Wiimotes motion plus intégré désormais, il est probable que le public visé par ce Zelda ne soit pas confronté à ce problème, possible même que ce public n'ait jamais entendu parlé de motion plus.

Mais de quel public on parle exactement ? Zelda ce n'est pas une série gamer à forte tendance rétro-mytho ?

Bah si mais là non.

Après un twilight princess ardu, sombre et assez vaste ( mais qui m'a lassé sur la fin ), ici on est face à un Zelda de noob, à tel point qu'on pourrait lui coller un sticker sur la boite annonçant non pas le 25e anniversaire de la série mais un " mon premier Zelda ! " de bon aloi.

The_Legend_of_Zelda_Skyward_Sword_22Hou je suis le maychant, j'ai piqué le gloss de ta frangine !

Car tout a été fait pour ne pas effrayer le néophyte, celui qui a découvert le jeu vidéo avec Wii sport.

Exemple tout bête, vous êtes dans une salle avec des portes, une seule est ouverte et mène à un chemin entouré de hautes montagnes infranchissables direction la forêt.

Dans cette salle, une vieille vous dit de vous rendre dans la forêt, par la porte et pour être sûr que tu prends bien la seule porte ouverte et que tu suis bien l'unique chemin , elle va te baliser la route avec une lumière bien visible de loin...

De même, quand on est face à une énigme et qu'on tombe sur une indication dans le décor, indication claire sur la marche à suivre, l'autre relou de Fay, l'esprit de votre épée, débarque et vous ré-explique exactement la même chose !

Et si vous ne trouvez toujours pas, à tout moment, elle peut vous donner des indices.

Et si ce n'est pas encore suffisant, des pierres peuvent vous montrer une vidéo ( ! ) de ce qu'il faut faire...sigh....

La seule difficulté vient en fait de la wiimote et de sa détection crasseuse, on passe son temps à galérer avec Link, la caméra qui foire, le fait de devoir taper en latéral ou en vertical quand ça merde...bref, dommage de ne pas pouvoir jouer au bon vieux pad.

zelda-oiseau-skyward-sword-4558-original

Heureusement le game design ( des donjons, certes plus petits que dans d'autres zelda, mais bien pensés ), et certaines idées de gameplay nous rappellent que nous sommes bien dans un Zelda et j'en suis à une vingtaine d'heure sans m'en rendre vraiment compte et sans m'ennuyer ( jusque là ).

Il manque quand même quelque chose..Le village en tant que Hub central semble limiter l'exploration de l'univers, les vols en oiseau ( à diriger avec la wiimote, pénible ) sont chiants comme la mort et on attend ce souffle épique qui fait quon ne décroche pas du pad.

Epique par contre serait un bon qualificatif pour la musique, orchestrale, elle est clairement au dessus du reste de la réalisation qui souffre des limitations techniques de la Wii ( une gamecube un cran en dessous à mon avis ).

Le jeu est moche, clairement. Sortant d'un Uncharted 3 dantesque ( même si je lui ai préféré le 2e épisode ), on ne peut que saigner des yeux devant l'aliasing et l'effet de flou se voulant artistique ûber pourri.

the-legend-of-zelda-skyward-sword-wii-1320926178-215

J'ai investi dans un cable YUV pour m'essayer au jeu sur un écran HD ( je l'ai attaqué sur tv tube avec prise péritel ) et le constat est identique, ça pique avec certes un confort visule plus conséquent, le jeu étant en 16/9 obligatoire.

Il est vraiment temps que nintendo change de hardware, et qu'il se réveille aussi sur le fait que les nintendo fanboys n'ont pas tous 12 ans.

Quand on nous sort qu'il y a un monstre qui sort la nuit dans le village, on sait qu'il faudra se rendre au cimetière, pas besoin de devoir attendre d'enclencher un script après avoir parlé à une fille, puis un vieux, puis de nouveau la fille...

Bon je peux paraitre dur avec ce Zelda mais cest parceque je voulais être emporté dans cet univers enfantin-fantasy qui a bercé mes débuts de gamer sur NES puis Super NES, un univers familier que je retrouve un peu ici mais gaché par une politique de vulgarisation qui me gave.

bokoblinToujours se méfier des gobelins rouges surtout quand ils portent des slips léopard !

Non pas que le jeu soit mauvais loin de là mais la série nous a habitué à l'excellence et aujourd'hui on a affaire à du sympatouille.

Au final, avec l'arrivée prochaine de la 3ds à la maison ( oui j'ai craqué ), il faudra me reporter sur le classqiue Ocarina of time pour retrouver un Link qui se contrôle sans faire de caprice et sans avoir à faire des moulinets avec la wiimote pour réussir à frapper un stalfos.

'tain 2 mises à jour du blog en 2 jours, il me motive mon nouveau netbook^^

Posté par max faraday à 21:58 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,


Commentaires sur Whatever happened to the legend of Zelda ?

    Mouais

    il faudra me reporter sur le classqiue Ocarina of time > ben franchement moi qui suis de l'ère snes/nes/gb, je trouve l'épisode 64, lourd sans saveur, sympatouille, il n'y a guère que tp que j'ai apprécié pour son côté sombre qui rapelle un peu l'épisode snes, de loin le meilleur pour moi. L'épisode 64 au début je pensais que c'était les gfx pourrit de la 64 qui me bloquait (habituer 3dfx et pc à l'époque), et bien non meme sur 3ds meme constat, c'est vide, plat, j'accroche pas l'histoire. Enfin bon après c'est les gouts et les couleurs de chacun

    Posté par Johnwitt, 22 novembre 2011 à 16:26 | | Répondre
  • J'y joue en 1080P@60 fps sur PC avec AAx8 et filtres à gogo, sois pas deg avec ton étron de Wii

    Posté par le_centre, 21 décembre 2011 à 09:33 | | Répondre
Nouveau commentaire