Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Houlabete
24 février 2012

La pensée latérale des Playstation désuètes.

trombone-mc-gyver

C'est en presque paraphrasant le défunt génie des jouets Nintendo Yokoi Gunpei ( lire sa biographie chez Pix'n love, indispensable ) que j'attaque ce roman photo d'une Playstation à qui j'ai voulu offrir une nouvelle vie.

L'an passé, lors de la braderie de Lille, un poto m'a ramassé une Playstation premier modèle sous un déluge digne de Noé.

La console était trempée, nous aussi, et je ne me suis jamais résolu à la brancher par peur qu'elle me fasse péter les fusibles de tout le quartier.

Faut dire qu'une fois séché, l'intérieur semblait quand même salement suspect.

Plutôt que la laisser finir sa vie comme presse papier, j'ai donc décidé de lui vider les entrailles afin d'en faire un convertisseur PS/USB so fashion rétro.

Bon faut savoir que je suis pas du tout bricoleur et que donc ça va se voir.

Place aux photos :

Photobucket

Voilà la victime, une Playstation grise ( aussi appelée fat ) pal,  sous peu elle va se mettre à nue.

Photobucket

L'organe à transplanter, un convertisseur Playstation vers USB no name acheté chez Auchan il y a quelques années.

Photobucket

D'abord on lui enlève sa robe de plastique afin d'atteindre le bloc optique.

Photobucket

Allez paf, ça dégage, d'façon il est foutu. J'enlève aussi la plaque de métal qui me cachait le coeur de la console : la carte mère.

Photobucket

Bon, ça je le met de côté, c'est quand même un morceau d'histoire vidéoludique, celle-ci est une PU-22, une révision de 1998.

Photobucket

Le bloc d'alimention doit dégager aussi, afin de libérer de la place pour un des câbles du convertisseur.

Photobucket

Au départ je pensais garder les connectiques pour cartes mémoire en place, en virant juste les ports manettes, mais en fait le tout est indissociable.

Photobucket

Et voilà la console vidée comme un vieux poiscaille. Un petit coup de propre avant l'installation s'impose.

Photobucket

Je fixe les ports manettes là où se trouvaient ceux d'origine. Colle forte, gros scotch et même pâte über collante. Malgré tout, je flippe un peu que ça bouge. Bah au pire, en ouvrant seulement le capot du CD, j'ai accès à presque tout. Je fait passer les câbles par les trous laissés béants par l'absence du bloc d'alimentation et des connecteurs auxiliaires. Je fixe le bouton reset avec du scotch tout bête, sinon il reste enfoncé et ça fait moche.

Photobucket

Et hop, le câble USB est branchée sur la PS3, je peux donc brancher tout pads et sticks PS1/PS2 sur la Playstation devenue convertisseur.

Voilà, ça m'a occupé une demie heure et je suis assez content du résultat.

Bon par contre c'est encombrant, surement peu solide et certainement pas au goût de tout le monde.

Mais moi j'aime bien.

Next : comment se faire du bien avec une PSmove.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Houlabete
Publicité