Silpheed sur Méga cd.
One game a day, avec un shmup en fausse 3D.
1993, Sega sort son Méga cd en europe 2 ans après le japon ( ouais, c'est iniminaginable aujourd'hui mais c'était souvent le cas à l'époque ) et l'un des jeux accompagnant la machine est un shmup qu'on a injustement comparé au Starfox de la Super nintendo.
Et là je dis non, déjà Starfox n'est pas un shmup mais un rail shooter, il n'a rien à voir avec un Super Aleste par exemple, il s'approche bien plus d'un Space Harrier ou d'un Galaxy force, le gameplay introduit une dimension supplémentaire ( l'altitude ) et donc, c'est pas un shmup.
Silpheed est un remake d'un jeu PC-88 de 1986, sur Méga cd, game arts a choisi d'utiliser des fonds en 3D précalculés n'influant en rien sur le gameplay, ici point d'altitude à gérer mais juste les traditionnels direction haut, bas, gauche, droite.
Musiques profitant pleinement du support CD, graphiquement étonnant lors de sa sortie, Silpheed a fait son petit effet lors de sa sortie et faisait partie des indispensables du line-up européen du Méga cd.
Mon frère avait craqué et quelques années plus tad, je me suis procuré cette version japonaise pour que dalle.