06 mars 2017

#NintendoSwitch

15965545_10209002858244057_2372849847090144234_n

Bon, il fallait bien la sortie d'une nouvelle console Nintendo pour que je me reconnecte sur canalblog en délaissant le temps d'un rapide avis ma carrière de photographe de l'impossible sur instagram (hum) (follow me : houlabete) (#tropdeparenthèses)

 

A l'annonce du concept de la Switch j'étais sceptique, je ne suis pas vraiment joueur nomade, jouer sur un petit écran me saoule assez vite et je me fais violence pour profiter de certains jeux exclus 3ds ou Psvita (#psvitahasnogame).

Donc voilà, présentation de la console, mouais, le prix annoncé me fait bondir de mon canap' à 4h du matin en plein Skype avec l'ami Gaetan live from les états Trumpistes donc je me dis ouais non je ne la prends pas surtout vu le line up de sortie (j'y ai cru au Mario day one un peu).

Mais voilà la date approchant, la hype s'est insinuée en moi (#toncorpschange) et je me suis rappelé d'un détail : c'est une console Nintendo...

Bah oui je suis un fanboy, Nintendo c'est un peu mon Disney à moi, j'ai grandi avec Mario, Zelda, Metroid, F-zéro and co et je sais qu'en général (il y a bien eu des loupés, coucou Skyward sword, coucou Animal crossing) un jeu de l'éditeur me satisfait pleinement. Ho oui #Nsex

Parlons du line up tiens, en plus de Zelda, j'ai pris Super Bomberman R, acheté même une semaine avant la sortie de la console et revendu 2 jours après la sortie de la console.

16836664_10209340666329048_429204188023713563_o

Ce Bomberman est l'un des plus mauvais de la série. Le online lagge comme pas permis rendant le tout injouable. Oui c'est sans doute la faute au premier week end de dispo de la Switch, tout le monde se connecte, les serveurs plantent, ok, à voir par la suite mais le jeu en lui même propose le minimum syndicale, fini les kangourous, que les bonus de base, malus peu présents...et tout ça enrobé dans une habillage 3D bien moche.

Je ne parle même pas du mode solo chiantissime où certains niveaux se jouent sur différents paliers qu'on ne parvient même pas à discerner la faute à la caméra foirée. Par contre en multi local il est efficace, comme toujours, et le fait d'avoir 2 " manettes " directement avec la console est un plus pour ce jeu. Bref, perso je l'ai revendu car j'ai d'autres versions du jeu bien plus complètes (le 94 sur Pc engine ou la version Saturn) et le seul plus de ce Super Bomberman R est raté (le online).

Faute de grives, mangeons du merle (#expressiondevieux) et je me suis bien plus éclaté sur Fast RMX qui a le bon goût de n'être qu'à 20E sur l'eshop Nintendo. Bon après ça ne vaut pas plus, ce n'est qu'un remake boosté avec plus de courses du Fast racing néo de la Wiiu (que j'avais déjà) donc un F-zéro sans le génie (comme Wipeout #freetroll). Le jeu est une jolie démonstration de ce que la machine a dans le ventre, 60 fps et autres branlettes techniques, bref c'est beau, c'est fluide et sur l'écran en mode portable il y a un vrai effet Waouh pour ceux qui découvrent. Le online sur ce jeu m'a rassuré, ça tourne nickel après avoir galéré un peu à trouver des adversaires.

16939373_10209388864293967_7944915752213318369_n

Le gros morceau de la Switch c'est bien évidemment The legend of Zelda breath of the wild. C'est bien simple c'est sans doute le meilleur épisode depuis fouyayaya loin. Le jeu casse les codes qu'il avait créé et ressort des mécaniques open world connues mais tellement bien digérées qu'à mon avis il y aura un avant et un après Breath of the wild.

On prend plaisir à se perdre dans Hyrule, la quête principale devient secondaire face à la richesse du jeu, à la cohérence de son univers. Quand je suis à cheval, à bander (#cenestpassale) mon arc j'ai l'impression de vivre le Princesse mononoke de Ghibli. D'autant que la direction artistique est clairement inspirée par les oeuvres de Miyazaki, les gardiens rappellent fortement le château dans le ciel, les villages Nausicäa, etc... Bref, pas besoin de vous le vendre, tous les acheteurs Switch ont déjà craqué (ou presque, sans déconner je ne vois vraiment pas l'intérêt de prendre la console sans ce Zelda) et même ceux qui n'investissent pas dans une Switch peuvent en profiter dans une version quasi identique (à quelques défauts de framerate près) sur Wiiu. Wiiu que vous pouvez vous procurer, pour pas grand chose, d'occasion.

17021671_10209356658328838_6597329676287552008_n

Parlons de la console en elle même, tout semble facile et bien pensé. Connecter une manette (le pad pro vendu un bras est d'ailleurs un modèle d'ergonomie), créer un compte Nintendo c'est simple (faut un Pc toutefois),récupérer son Mii déjà créé sur une 3ds une WiiU ou une Wii, c'est simple. Les menus sont clairs, limpides mais pour l'instant assez vide. Hormis l'eshop et les breaking news principalement publicitaires, zéro applications, pas même un petit navigateur internet.

En mode portable, l'écran (tactile, on se demande bien pourquoi si ce n'est pour les menus ou un obscur jeu eshop) est incroyable de finesse. La Psvita est battue alors que son écran oled envoyait déjà du lourd. Un peu lourde, large (on dirait une Lynx) elle tient quand même bien en main et y jouer calé sur ses...dans son lit pardon, est vraiment agréable malgré la petitesse des boutons (les mêmes que sur 3ds).

En semi portable, écran posé sur la table et joycon détachés ou fixés sur le grip c'est pareil, ça fonctionne, c'est cool.

En mode TV on gagne en finesse (Zelda passe de 720p à 900p) et sur ma tv qui a déjà quelques années le rendu est très bon. J'ai par contre vite opté pour le pad pro et pourtant je n'ai pas des paluches de bucherons.

Je n'ai heureusement pas été confronté aux divers problèmes remontés ces derniers jours, pas de désynchronisation du joycon gauche chez moi (et pourtant je l'ai mis à l'épreuve), pas de docks tordus, de rayures sur l'écran, de pixels morts...Juste un léger jeu sur le joycon droit quand il est collé à l'écran.

Ma config : jeu sur la tv avec le pad pro, les joycons restent sur la console et ne serviront qu'en mode portable ou en multi.

Le prix d'entrée est clairement élevé donc et aujourd'hui rien ne justifie vraiment le craquage sauf si comme moi vous avez pour habitude d'acheter vos consoles day one et ainsi de servir de béta testeur pour les pauvres #jaibeaucoupdhumour

De rien, ça fait plaisir.

Pour les jeux, Zelda est le choix évident et Fast RMX est un excellent complément. Oubliez 1, 2 switch et Bomberman. I am Setsuna peut être sympa mais pas à 40E en dématérialisé. Pour info la version japonaise existe en boite et possède la langue française.

Reste plus qu'à attendre la suite désormais, la console m'a convaincue (et pourtant c'était pas gagné) j'attends donc les jeux, Mario kart 8 deluxe que j'ai déjà en Wiiu n'apporte pas grand chose mais Arms a un côté Power stone sur Dreamcast qui m'intrigue, Splatoon 2 sera sans doute mon jeu de la dalle cet été, Xenoblade 2 est déjà fortement attirant à mes yeux, Fire emblem c'est day one et Super Mario Odyssey finira de convaincre les sceptiques.

Bref, j'suis content.

Et jouez à Zelda putain.

 

 

Posté par max faraday à 22:59 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,


Commentaires sur #NintendoSwitch

    Zeldieu tue tout.

    Posté par le_centre, 25 mai 2017 à 14:55 | | Répondre
Nouveau commentaire