Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Houlabete
24 juin 2013

Basse déf' et Nos meilleurs souvenirs : 2 nouveautés chez Omaké !

ouvrages-omake-books

L'ami Florent Gorges, playhistorien de kalitay, nous propose depuis peu deux nouveaux ouvrages moins orientés gamers à poils durs mais tout aussi indispensables pour tout vieux gamers qui se respectent.

Le premier d'entre eux est une BD (si, si) et non ce n'est pas une compilation de ses Mr tako.

bassedef

Basse déf' donc est signé Jibé, un auteur déjà signé chez Marabout pour " Sans emploi " (2 tomes), il abandonne très vite au bout de queques pages son style habituel pour un rendu pixel-art de toute bôtay et des gags qui font mouche (ouais j'utilise cette expression en 2013).

Les possesseurs de NES seront rapidement en terrain connu et le shmuppeur que je suis a adoré la partie (R)typé Salamander.

BookBasseDef11_cr

C'est donc drôle, référencé, avec un style graphique unique et je ne regrette qu'une chose, que ce soit si court, vivement un tome 2 !

Seconde sortie : nos meilleurs souvenirs de jeux vidéo 8/16 bits.

bannieresouvenirsjv

 A l'annonce du projet, on pouvait se montrer sceptique (comme une fosse), en effet avec une compilation d'anecdotes d'inconnus il est difficile de s'emballer comme on le ferait pour une biographie de Yokoi Gunpei ou de Takahashi Meijin, et pourtant en ayant l'ouvrage dans les mains et en commencant à le parcourir, le doute s'estompe et s'installe sur votre visage un sourire qui ne vous quittera qu'une fois ce dernier refermé.

Les souvenirs en question proviennent de " vrais " retro gamers (à l'opposé de ce que j'appele les rétro mythos, des mecs trop jeunes ou pas assez geek à l'époque pour pouvoir pondre ce genre d'anecdotes), qui ont connu la grande époque des NES, super NES, Megadrive voir machines plus anciennes.

Si comme moi, vous aussi êtes un vieil aigri d'une trentaine d'année qui a connu cette grande époque, vous vous retrouverez dans beaucoup de ces témoignages, véritable carte postale de l'époque où jouer aux jeux vidéo étaient un loisir de gosse.

nos-souvenirs-de-jeux-video-816-bits

Non seulement le fond se révèle agréable à lire mais la forme incite à la découverte, tout est richement illustré avec screenshot et splash page. On a souvent envie de relancer sa vieille console après avoir lu un témoignage en particulier et avoir scruté le screenshot qui l'illustre.

Un vrai beau livre donc et j'espère un succés pour voir un jour arriver un tome 2 sur la période 32/64 bits, car là aussi il y aurait certainement beaucoup d'anecdotes à partager.

En tout cas moi j'en aurais, tout comme j'en ai eu dans cet ouvrage où vous retrouverez deux souvenirs de mon illustre personne (sur Decathlon et Goemon).

Et là vous vous dites que je ne suis pas crédible, vendu que je suis, sauf que je n'ai rien à y gagner, tout témoignage est bénévole et la seule satisfaction qu'on en retire est celle de voir son nom à côté de certains autrement plus illustres.

Voilà, une dernière chose avant de refermer ce pavé, vous filer l'adresse où vous procurer ces bouquins : http://omakebooks.com/

Et pour les gens du nord, certains exemplaires sont (ou seront sous peu) disponibles à la librairie Furet du nord.

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Je pense que nous allons atteindre les 6 mois sans article!<br /> <br /> :clap::clap::clap:
A
Je ne sais pas si tu es au courant, mais tous les anciens hits des années 90 vont être adaptés sur Android et iOS d’ici peu. En attendant, je te conseille de tester les jeux mobiles disponibles sur http://m.playweez.com/.
A
Je ne sais pas si tu es au courant, mais tous les anciens hits des années 90 vont être adaptés sur Android et iOS d’ici peu. En attendant, je te conseille de tester les jeux mobiles disponibles sur http://m.playweez.com/.
Publicité
Derniers commentaires
Houlabete
Publicité