Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Houlabete
13 octobre 2015

Superman/Batman volume 1 en janvier chez Urban comics.

images

Depuis l'annonce de la sortie d'un album dédié à la série de 2003 j'avais envie de ressortir mes comics du placard, c'est chose faite et je me suis enfilé l'intégrale du run de Jeph Loeb sur la série ce week end.

26 numéros donc divisés en 4 story arcs pas dégueulasses (et quelques fill-in) chacun dessinés par une grosse pointure de l'époque.

SupermanBatman1

Le premier arc qui lance la série est sans doute le meilleur taff d' Ed Mc Guiness (connu également pour son travail sur Deadpool ou Rulk, le Hulk rouge, avec le même Jeph Loeb). Un énorme météore de Kryptonite se dirige vers la terre et le président Luthor en profite pour mettre ça sur le dos de Sup'. Sur 6 numéros Loeb développe la relation entre les deux héros et ça fonctionne vraiment bien. C'est fun, c'est inspiré et c'est un vrai bon moment de lecture.

Superman_Batman_Vol_1_7

Le numéro suivant est un stand alone dessiné par ce tâcheron de Pat Lee (Darkminds) qui met en avant Superboy et Robin face au nouveau Toyman, apparu dans l'arc précèdent.

1618137-superman_batman__2003__08a

Les numéros 8 à 13 sont l'oeuvre de Michael Turner (Witchblade, Fathom), on l'a connu plus inspiré mais il était déjà malade à l'époque (un cancer qui lui a été fatal). Suite au premier arc un nouvel habitant de Krypton débarque, Kara, la cousine de Superman. Batman et Wonder woman s'en méfie d'autant que Darkseid semble s'intéresser à la blonde en jupette.

Superman_Batman_Vol_1_14

L'arc suivant, numéros 14 à 18, est le fruit du travail de Carlos Pacheco (Avengers forever, Ultimate comics Avengers) et son encreur attitré (tout comme l'est Scott Williams pour Jim Lee) Jesus Merino. Sup' et Bat' sont des despotes controlant le monde avec des méthodes radicales (Green Arrow et Wonder Woman en feront les frais), Kamandi fait même une apparition. L'histoire est intriguante, Pacheco bosse bien (il a rarement fait aussi bien depuis à mon avis), bref la série continue sur sa très bonne lancée.

2107049-superman_batman__2003__19

Le numéro 19 est de nouveau un stand alone, dédié à Supergirl cette fois, et dessiné par Ian Churchill (The coven, Deadpool, Cable). Il sert surtout d'introduction à la série régulière lancée dans la foulée sur la cousine de Kal-el et réalisé par les mêmes Loeb et Churchill.

Superman_Batman_Vol_1_20_001

Le dernier arc du 20e au 25e numéro marque le retour de Mc Guiness aux dessins et l'arrivée des Maximums, une équipe de super héros d'un univers parallèle clairement inspirée par les Ultimates de Marvel. Il s'agit à mon goût de la moins bonne partie de la prestation de Loeb sur la série, ce sont ses derniers numéros et il semble vouloir résoudre ce qu'il a laissé en suspens dans les précèdents quitte à utiliser une fin que je qualifierais de fin Scooby-doo.

1638612-superman_batman__2003__26a

Le dernier épisode de son run devait à la base être écrit par Sam, son fils, malheureusement décédé d'un cancer peu de temps avant. Ce numéro 26 sera donc un hommage qui réunit une tripotée d'auteurs de talent comme Jim Lee, Rob Liefeld (si, si, moi j'aime bien), Joe Madureira, Art Adams, Joe Cassaday et autres Whedon, Johns, Kelly, Heinberg, Casey...

A l'époque je m'étais arrété là (à l'exception du premier annual de Joe Kelly avec un Ryan Ottley au dessin qui n'avait pas encore le niveau qu'on lui connait sur Invincible), les auteurs annoncés sur la suite ne m'inspirant pas.

Ces 26 épisodes sont vraiment très agréables à relire et m'ont rappelé pourquoi j'aimais le média comics ^^

Les 13 premiers seront donc réunis dans un album de 336 pages en janvier 2016 chez Urban comics après une première parution en kiosque puis en librairie chez Panini comics il y a une dizaine d'année. C'est évidemment plus que recommandé que vous soyez néophyte ou assidu du Dc universe de l'époque.

Ha et évidemment cette sortie doit sans doute beaucoup à l'arrivée en 2016 du nouveau film de Snyder : Batman vs Superman ;)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Houlabete
Publicité