25 décembre 2013

Ain't dead yet : le point next gen.

1525355_10201567405642389_574093127_n

Et ouais, 6 mois depuis le dernier message, record battu.

Je vois déjà la foule (composé essentiellement de kisuke) en colère aux portes du blog, réclamant une mise à jour afin de finir l'année avec sa dose de faradaise.

Et bien rassure toi anti-nuisible de l'impossible, me revoilà.

En résumé j'ai changé de décors et de vie depuis le dernier message, et non pas de sexe, le mien me convient très bien.

Bref l'arrivée des nouvelles bécanes de microsoft et de sony (car je suis faiblesse) à la maison est l'excuse parfaite pour vous en parler.

Mais commençons par celle qui a ouvert le bal des consoles nouvelles générations, la plus vieille en âge et aussi en technologie (free troll) : la Wiiu.

nintendo-photo-513e1a8b1ed6b-600x356

-Le fanboy Nintendo que je suis a donc la dernière Wii depuis un peu plus d'un an, et j'en suis satisfait ("ça m'convient ! " ), enfin maintenant, car au début ça a été bien la lose.

Pikmin 3, Rayman legends et surtout l'excellentissime Super Mario 3d world sont passés par là, la console est donc devenue enfin intéressante si vous n'avez pas encore craqué. Bon il y a le remake de Zelda wind waker aussi, mais c'est quand même du réchauffé. Game & Wario est sympa aussi en soirée juste pour sa version de Pictionnary qui fout la bonne ambiance. En 2014, Mario kart 8 mettra sans doute tout le monde d'accord n'ayant pas (ou peu Sonic all star racing est quand même pas mal) de concurrents valables sur son créneau.

Par contre encore une fois, si vous achetez une console Nintendo, attendez vous à ne jouer qu'à du Nintendo, les autres éditeurs ne vendant rien sur le support (Just dance mis à part), aucun effort n'est fait d'autant que la machine accuse un retard technologique important par rapport à la concurrence, les jeux multi supports à venir seront donc en total low tech (Watch dogs ?).

Et ne vous attendez à rien de l'écran tactile de la mablette, tout comme sur Nintendo DS à l'époque (et encore maintenant sur 3DS) l'option est totalement sous exploitée si ce n'est pour jouer sans allumer sa tv. 'fin pas longtemps vu la durée de vie famélique de la batterie.

Remarquez là, Nintendo a pensé à mettre une batterie, pas comme sur les Wiimotes ou sur l'excellente manette de la Xbox one. Et hop, transition :

Xbox-One-Presentation

-La nouvelle machine de Microsoft partait mal avec sa politique du tout connecté, pas de prêt de jeu, occasion compliquée et autres bullshits annoncés mais ça c'était avant le retournement de veste historique de la boite à Billou.

Aujourd'hui, ses seuls (gros) défauts sont son prix, ses manettes à piles ( allez hop, remets 20 boules en plus pour une batterie, super) et son kinect bidon 2.0

Car oui Kinect c'était nase et ça l'est toujours, la reconnaissance vocale ne fonctionne que si tout est calme autour de vous, il m'est arrivé que Dead rising 3 se mette en pause tout seul car cette connasse de kinect a cru que je lui parlais, mais non, c'était la cinématique. La reconnaissance de mouvement fonctionne mieux qu'avant mais sincérement à part faire le clown sur Just dance, quel intérêt ?

Ok on peux l'allumer à la voix, super, déjà il faut la vouvoyer, genre c'est pas ta console mais celle du voisin, ou juste une lady prout prout next gen, et surtout il faut la laisser en veille. Et ça c'est juste trop bien. J'ai un chat, Michelle qu'elle s'appelle, et quand elle frôle la Xbox one, celle ci pense que je lui caresse le bouton tactile et paf, elle s'allume. Donc parfois, t'es là, peinard à regarder un obèse faire des blagues pipi caca sur Nolife, dépité quoi, normal, et tu remarque que la kinect t'observe. Flippant.

Donc je ne la mets pas en veille, je l'éteins. Sauf que dans ce cas, elle va mettre 3 plombes à chaque allumage, magique.

Bon après on est habitué à attendre sur Xbox one, la première mise à jour, les installations interminables, les maj des jeux...Si vous achetez la console, ne vous attendez pas à jouer avant une bonne heure après le premier allumage.

Heureusement les jeux sont bons. Dead rising 3 est un concentré de fun, certes parfois un peu limite au niveau frame rate ou texture featuring popping, mais voilà, on s'amuse, vraiment, et pour moi il est indispensable sur la bécane.

dead-rising-3-xbox-one-1385482889-064_m

Forza motorsport 5 est souvent magnifique, je dis souvent car il y a beacoup de circuits assez vides. le premier contact se fait sur le plus beau parcours du jeu, après on déchante. Un peu. D'autant que les musiques qu'on croiraient sorties du Hobbit sont hors de propos et cassent le trip. Par contre point de vue gameplay, c'est du bon, j'aime beaucoup alors qu'à la base je n'aime que l'arcade (Ridge racer et ses youli dérapages en tête). Faut dire que la manette et ses gachettes à pulsation est parfaite. Juste parfaite. Bon, à piles. Mais parfaite. La croix est réactive (mais sur Forza, obligé de jouer avec le stick analogique, chier), tout tombe bien sous la main, et encore une fois, les gachettes c'est LA bonne idée quoi.

Pour les autres jeux essayés, disons que Call of duty ghost est fidèle à la série depuis quelques années, insipide quoi, Crimson dragon est une putain de déception et Killer instinct ne sert à rien si on aime les jeux de stomb ( et donc kof).

La console en elle même chauffe peu ( faut dire qu'elle est énorme, sûrement pour y claquer de quoi la refroidir), est moche mais assez silencieuse.

Allez on passe à la dernière née des next-gen : la PS4.

la-presentation-de-la-ps4-n-avait-pas-marque

-Clairement attendue par le public (flippant) de la plestéchionne en france, la nouvelle Sony se révéle sympatouille sans plus. Jolie, plus bruyante que sa concurrente directe (mais franchement c'est pas choquant), plus enclin à la surchauffe, elle a l'avantage d'être rapide lors de l'allumage, des majs et des installations, c'est le jour et la nuit avec la Xboxone. N'étant pas patient, c'est un bon point.

L'interface est par contre sur-pourrie. On dirait le cross media bar de la ps3/psp mais avec des trucs en moins, des trucs osef (une appli game one ? Pour voir la gueule de teubé de Tellouck à chaque allumage ? No way), et un fond bleu moche (et impossible à changer pour le moment). Ha et une musique d'ambiance à s'en crever les tympans à la petite cuillère, heureusement désactivable, bref un joli fail de design de l'OS.

Mais bon, une console c'est fait pour jouer et Killzone shadow fall se révèle être un FPS efficace. Clairement beau, avec des textures chiadées, on sent qu'on est sur une machine plus puissante que la PS3 et ça fait plaisir. Le jeu abandonne le côté couloir des précédents Killzone pour offrir des environnements plus ouverts, Halo semblant être le modèle à suivre.

994671_10201567792892070_2122911325_n

La manette n'est pas super ergonomique, les sticks sont chelous, le pavé tactile, certainement pensé pour attirer le public habitué à jouer sur smartphone et tablette, anecdotique, il n'y a guère que le haut parleur intégré qui apporte du neuf, mais la Wii en proposait déjà un. Bref rien de révolutionnaire. par contre la batterie est intégré, merci Sony, même si le câble de rechargement n'est pas un USB/mini USB comme sur PS3 mais un câble dédié, relou si vous le perdez ou que Michelle le machonne. D'autant que Sony aurait pu utiliser le cable de la PSvita, également dédié, mais non.

 

Voilà voilà, pour ce petit tour d'horizon des nouvelles machines à jouer de cette fin d'année.

Si je ne devais en choisir qu'une entre la Xbox one et la PS4 (la Wiiu étant hors course), ce serait la machine de Microsoft, juste pour les jeux.

Non parceque les guerres de consoles c'est marrant mais à la base, le plus important c'est d'y jouer non ?

Donc sur ce, j'y retourne, à dans 6 mois !

 

Posté par max faraday à 13:27 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,


Commentaires sur Ain't dead yet : le point next gen.

    Bravo!!! Formidable!!! Vivement les prochaines consoles pour des critiques de Kalitay!!!

    Posté par kisuke, 26 décembre 2013 à 08:46 | | Répondre
  • Bonjour père,

    j'ai acheté une Wii U avec Zelda et Mario, tout le monde se moque de moi.

    Cordialement,

    Votre fils

    Posté par le_centre, 10 janvier 2014 à 09:26 | | Répondre
Nouveau commentaire