Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Houlabete
18 février 2007

Vers un nouvel âge d'or de la presse vidéoludique ?

photo_14969032

J'en appelle à votre passif de gamer, à votre folle jeunesse ( ou jeu NES, comme vous préférez ), celle où chaque mois, au jour près vous vous hatiez vers le tabac presse du quartier pour vous jeter sur votre magazine préféré, bien avant l'avènement des sites dédiés sur Internet...

Ils avaient pour nom Player one, Consoles plus, Joypad, Mega power ou encore Gaming ( plus récemment il est vrai ).

Ho je ne parle pas de leur pauvres héritiers qui pour certains, à défaut d'avoir conservé leur âme, cachent leur médiocrité derrière un nom inscrit dans la légende par les rétro-gamers.

Encore aujourd'hui, ces magazines des années 90/début 2000 sont recherchés d'occasions par beaucoup.

Avec l'arrêt ( provisoire ? ) de Gamefan et Retrogame, c'est toute une philosophie de la presse vidéoludique écrite qui disparait, celle des papiers écrits pour les fans par les fans, bien loin de toutes considérations commerciales et de fausse pub maquillée en test.

Et qu'on ne me parle pas de Background et de son patron/girouette.

sonic_looking_up

[Mode extrémiste buté ON] Bref, aujourd'hui pour le vrai joueur ( tout un concept ), il ne reste guère que quelques bulles d'air sur la sphère internet pour retrouver ses pairs ( les Gamekult, crampe aux doigts, overgame pour faire plaisir au centre et , je l'espère, un petit peu Houlegeek =^_^= ) bien loin de la masse de faux joueurs que l'ont retrouvent en masse sur des sites tels jeux-france ou jeuxvidéo.com... [/Mode extrémiste buté OFF]

Ces derniers jours pourtant, une lueur d'espoir apparait sous la forme de 2 projets.

Oui, deux, commes mes couilles.

1er et déjà énorme projet, enfin une chaine dédiée à la culture geekesque, ce que Gameone aurait du être : No life TV !

logo

Alors un no life, si on pousse le concept super loin, c'est ça :

Ici, rien à voir avec cette tapette vu ci-dessus, il s'agit plus du geek, du japanimefan/mangafan ( et que l'on ne me parle pas d'otaku, ce terme est utilisé n'importe comment par chez nous, un peu comme dire manga à toutes les sauces dès que ça vient du japon ), du collectionneur retro-gamer bref de vous et moi ( et si c'est pas le cas, la sortie c'est en haut à droite, une petite croix rouge ).

Imaginé par l'équipe de pocket shami, la team Alex pilot, on peut s'attendre à du gros avec des clips japonais, des concerts live, des reportages, du jeu et surtout un talent reconnu notamment au vu des divers reportages de pocket shami sur l'histoire des shmups, de la stomb ou des jeux musicaux diffusés sur game one ( facilement trouvables sur youtube ou daily motion et d'ailleurs fortement recommandés ).

Seul soucis, ce ne sera diffusé pour l'instant que sur Free, j'espère qu'un accord va vite se faire avec d'autres fournisseurs d'accés, surtout 9tel vu que bon, hein, moi je suis sur 9.

Lancement prévu fin mars, je leur souhaite pleins de bonnes choses.

2e événement, le retour par la porte internet d'une bonne partie de la team joypad, celle qui nous régalait de leur trombi et de leur mode d'emploi et qui a atteint son statut culte à mes yeux avec le numéro 100 avant de quitter peu à peu le navire suite au rachat du mag par Future presse.

495165650

Annoncé timidement sur le blog de Julien Schièze qui ne veut plus qu'on l'appelle Gollum, nous découvrirons ce mardi 20 février ce qui semble être un site internet vidéoludique généraliste.

medium_TeamGB1

Manque à l'appel certains rédacteurs comme Grégoire Hellot, le fameux Greg de Joypad, aujourd'hui directeur de collection chez l'éditeur de manga Kurokawa ( signifiant fleuve noir, autre maison d'édition appartenant au même groupe, univers poche ) et pigiste sur Gamekult, que l'on a aussi pu voir dans le rôle du traducteur trop bien sapé lors de la cérémonie de remise des insignes de Chevalier dans l'Ordre des Arts et des Lettres à Shigeru Miyamoto ( Greg est à gauche pour les faux joueurs ) :

7editeurs20060313_132500_5_big

Mais si Greg manque à l'appel, Trazom, Julo, Rahan, Angel et autres Kendy ( pardon à ceux que je n'ai pas cité ;p ) sont bel et bien là avec même une version 2.0 d'angel que l'on ne pourra donc plus surnommé la Joconde, la preuve ( attention, c'est choquant ) :


Les cheveux d'Angel ne sont plus * R.I.P
envoyé par popnotpop

Enfin bref, une super bonne nouvelle qui me fera pitète cesser de me plaindre de tout ces sites de noobs sur la toile.

Si en plus ça pouvait s'accompagner d'une version papier, ça serait trop de bonheur.

Voilà, voilà, comme d'hab', je ne sais pas comment finir mes papiers, un peu comme Elie Seymoun avec les chutes de ses sketches, donc ce qu'on va faire, c'est que vous allez lentement baisser la luminosité de votre écran afin de simuler un fondu au noir.

Vous cassez pas à applaudir, je m'en occupe.sonic_tapping_feet

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Ce blog est vraiment une excellente nouvelle.<br /> Et les premiers articles ont l'air bien dans le ton de ce qu'ils faisaient à l'époque dans Joypad, donc ça promet :)<br /> Pour le journal, vu l'état de la presse jeux vidéos en général, à moins d'avoir un gros groupe d'édition style Hachette derrière, aucune chance...
M
Voilà, le secret est dévoilé, le site des anciens de pad n'est pas vraiment un site, mais un blog !<br /> www.gameblog.fr<br /> Si on pouvait y retrouver l'esprit des joypad mode d'emploi, ça le ferait pas mal.
M
...ou 13 je sais plus.<br /> J'ai viré ton comm', t'es pas ici pour faire ta pub surtout pour un blog bourré de fautes et à l'intérêt inexistant.<br /> <br /> Merci et à bientôt.
M
ha et concernant gamekult, c'est plus les forums qui me poussent à le citer ;)
M
rien n'est sûr mais l'image floutée vue sur le blog de gollum laisse penser à un site.<br /> <br /> On verra mardi.
Publicité
Derniers commentaires
Houlabete
Publicité