Resident débile 5.
Gros fan de Resident evil et du 4 tout particulièrement ( l'ai chopé sur cube en US à sa sortie avant de le racheter sur Wii) j'attendais le nouvel épisode avec impatience même si les 1ers échos laissaient entendre qu'il ne s'agissait que d'un RE4 en HD avec des gens couleurs chocolats à la place des paysans espingouins.
Et bah c'est trop ça, limite j'ai envie de dire que c'est un RE 4 inferior version.
Non pasque le côté jeu chapitré à couloir, c'est daté, la maniabilité raide, c'est daté et surtout graphiquement ce n'est clairement pas à la hauteur de ce qu'on peut attendre d'un jeu next gen aujourd'hui.
Sauf sur Wii.
Believe.
Bon j'exagère un peu.
Alors au début on se dit que c'est pas mal, ça tient la route, le village est bien détaillé tout ça, mais trés vite ça se gate, le niveau du marais est par exemple affligeant, l'eau ne ressemble à rien, la végétation est en béton donc pas moyen de passer au travers, l'intéraction avec les éléments du décors est quasi nulle et surtout c'est blindé d'aliasing ( sur ps3, pas testé sur 360 ).
Jusqu'ici, tout va bien.
Il y a un endroit où on se retrouve sous une pluie battante, on a les yeux qui saignent.Un autre où l'on est sur une sorte de petit chemin de montagne juste avant de combattre un boss chauve-souris/scorpion où l'écran semble entouré d'un cadre buggé/flouté, me suis demandé si ils avaient voulu faire un effet de chaleur et s'étaient chiés dessus.
Vite, du collyre !
La vache après Gears of war 2 ou Killzone 2, ça fait mal.
On constate aussi que l'animation des ennemis est juste copier/coller de RE4 avec une IA bien foirée.
Je vais t'attraper !
Le jeu n'est ( pour le moment ) qu'une succession de scènes pompées sur l'attaque de la cabane ou la traversée du canyon ( quand on a pour la 1ere fois le fusil sniper ) toujours de RE4.
Et sincérement pour le moment, mais pas une fois je n'ai eu la peur au ventre quoi...
La faute au fait que l'on soit toujours accompagné ?
Oui bah Sheva, on s'en passerait vu qu'en général elle est con comme un balai, du genre à utiliser direct une herbe verte à peine donnée pour libérer de la place dans son inventaire.
Tiens parlons en de l'inventaire, le vendeur d'arme du 4 disparait pour laisser la place à une gestion de l'équipement ( amélioration, achat, stock ) entre les missions complétement hors sujet, à se demander quand Chris Red(bull)field trouve le temps pour s'occuper de tout ça.
Attention Chris, derrière toi, c'est affreux !
Oui, dans la série, les incohérences de stockage des objets ça existe depuis le 1er avec les coffres magiques mais le vendeur d'arme apportait un petit côté plus " crédible " à l'aventure précédente.
La gestion ingame de l'inventaire est bien lourde aussi avec une place très limitée, on se retrouve vite à devoir abandonner des objets, à essayer de gérer entre votre stock et celui de Sheva qui parfois est tellement obnubilée par sa mission qu'elle fonce vers la porte de sortie et refuse de venir à côté de vous quand vous l'appelez pour qu'elle prenne un objet.
Et elle vous engueule en plus !
Bonjour Monsieur, c'est pour un sondage.
Alors on me rétorquera que le jeu est pensé pour le coop'.
Bah super mais moi je souhaite finir le jeu à la sueur du pad en solo avant de refaire les scènes que j'ai préféré en coop', s'entendre dire " lolilol, j'l'ai bien niqué " ça casse un peu l'ambiance.
En fait sans le scénar' assez sympa pour qui est fan de la série et le nom, j'aurais envie de dire qu'il est limite daubique.
Le scénario ne mentionne nulle part d'où viennent les clones de Saddam.
Dark sector et surtout Dead space lui refont le cul sur certains points.
Sur beaucoup d'ailleurs dans le cas de Dead space.
Bon maintenant je n'en suis qu'au début ( chapitre 4 je crois ) et il parait que par la suite ça devient plus sympa avec une ambiance à la Resident 2.
Vetendsi donc.