02 février 2011

Place aux jeunes !

logo02n

Bon j'ai mis un moment à me décider à coucher sur papier ( numérique ) mon ressenti envers l'ex site de référence français sur les shoots, les shmups, les stg : www.shmup.com

De récents événements m'ont poussé donc à me lancer sur ce post de dég' aigri.

D'abord, notez que ces propos n'engagent que moi et aucunement les autres membres de la team SEA, c'est pourquoi je publie sur mon blog perso et pas sur shmupemall.

Pour bien suivre, un peu d'histoire : Shmup.com était un site dont les seuls activités récentes se passaient sur leur forum, il y avait bien une page d'accueil pour les news et test mais aucune mise à jour depuis plus d'un an.
Débarque alors Hydeux cherchant à partager sa passion pour le genre il s'oriente vers le seul site francophone sur le sujet et se propose pour faire une tripotée de tests ( malheureusement il se retrouvera vite confronté à la limitation de place des tests imposés par les pontes du site ). Les big boss en place sont ravis.

Hydeux étant mon pote dans la vraie vie il me pousse à m'y inscrire et là je débarque avec ma bonne humeur sur un forum dont le balai dans le fondement est de mise.

Je propose mes services pour relancer les news sur la page d'accueil, offre acceptée, le site laissé à l'abandon pour le forum revit.

Tout va pour le mieux jusqu'au jour où suite à un problème de modération sur le forum, je demande à devenir modo, en effet les modos du moment étaient rarement présents, l'admin, cormano, lui ne passait quasiment jamais.

Le cormano, suivant de loin l'affaire, débarque et balance que la mauvaise ambiance sur le forum était de la faute à " la bande à Faraday ".

Demande d'explications, le gars fait la sourde oreille ( comme d'hab' quoi, encore aujourd'hui, il n'est pas foutu d'assumer ses décisions hasardeuses ), hydeux étant mon pote IRL prend le coup de la bande pour lui et claque la porte malgré diverses tentatives de Yace ou de moi même pour calmer le jeu ( perso, l'avis d'un gars qui ne participe pas à la vie de son site, je m'en tamponnais ).

La suite on la connait, Hydeux décide de monter son propre forum ( après une tentative de topic dédié sur gamekult ) qui deviendra un site : www.shmupemall.com

SEA est un vrai succès, vivant, actif, nous sommes désormais 4 à sa tête, les news sont à jour, parfois exclusives, les tests sont complets, accompagnés de tutos, de vidéos inédites, de dossiers sur des éditeurs ( avec interviews à l'occasion ), des séries...bref tout ce qu'on aurait voulu faire sur shmup.com, on l'a fait sur shmupemall. En plus de ça, les forumeurs sont vraiment cools et pas les derniers pour participer aux test, podcast, etc...

Sur shmup, après notre départ, les traces de l'affaire ont disparu suite à une mise à jour du forum qui a perdu une partie des messages ( et des comptes ) au cours de la transition. Pratique.

Les news sont désormais tenus par l'un des modos ( au ton souvent pédant envers les forumers ) qui n'a qu'à recopier ce qu'on lui rapporte sur le forum ( ou recopier ailleurs...hum, hum ).

Les tests sont réalisés pour la plupart par des forumeurs motivés ( qui pour certains sont aussi actifs sur shmupemall ) mais toujours confrontés à ce problème de place.

Guts et Yace, deux modérateurs de là bas ( ce dernier est depuis redevenu simple forumeur ) sont passés sur shmupemall en souhaitant un rapprochement entre les deux sites.

De notre côté, on les citait souvent, on les avait mis en lien et on en attendait pas moins en face.

Sauf que rien ne bougeait ( yace a bien tenté mais visiblement, on est persona non grata ) et il n'y a eu jamais une allusion à l'arrivée d'un podcast dédié aux STG sur le soi disant site de référence.

Encore récemment, nous voyons s'inscrire sur SEA des dégoutés de shmup.com ou parfois juste des curieux qui ont vu l'adresse du site sur la signature d'un sympathisant.

D'ailleurs quand on aborde le sujet sur leur forum, on est vite recadré à base de messages édités sans explications et qui ont pour seul but de vous faire passer pour un abruti.

Des méthodes dignes d'Adolfo Ramirez ( papy fait de la résistance ) :

197

Bref shmup.com se veut la référence mais n'est qu'une base de donnée rarement mise à jour ( et il faut voir les 1ers tests du site, 10 lignes et basta ).

C'est les papys du shmup quoi, bien dans leur charentaise, assis sur leur base de données et leur réputation depuis longtemps surfaite.

SEA n' a rien à prouver, suffit de regarder le travail abattu depuis plus d'un an.

Je vais arrêter là, pas la peine de tirer sur l'ambulance et pour conclure, j'aimerais vous inviter sur le site francophone le plus rock'n roll dédié aux shmups, shooting games et autres STG : www.shmupemall.com

( et pour les 3 fans de l'esprit HLB, vous ne serez pas dépaysé )

Posté par max faraday à 00:03 - - Commentaires [27] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,


Commentaires sur Place aux jeunes !

    Ca va mieux ?

    Posté par MK_o0, 02 février 2011 à 00:42 | | Répondre
  • SEA

    Quand j'ai commencé tranquillement à rechercher des sources "précises" sur les shmup, voyant que les sites "spécialistes du jeux vidéo" ne semblaient pas en savoir plus que moi, me suis naturellement tourné vers shmup.com.

    Assez rapidement, je me suis rendu compte que les news n'étaient pas mises à jour depuis un bail.

    J'ai lu quelques tests, quelques topics sur le forum et puis basta. J'ai remis mon intérêt pour le genre à plus tard...

    Récemment, il y a plus ou moins un an, j'ai recommencé à faire quelques recherches et je suis tombé sur shmup'em all (V2) en lisant le blog de setsuan qui alors faisait mention du podcast.

    Première réaction sur la V2:
    - C'est moche
    - Pas de home page
    - Un forum touffu et franchement bordélique
    - Des délires d'initiés (genre les privates jokes shmupesques...)

    Je me suis inscrit après quelques semaines en me disant que je verrais bien.

    Premier bilan :
    - Des gens sympathiques
    - Des canards
    - Des vraies infos et des vraies explications
    - Des passionnés véritablement passionnant
    - Une homepage qui sert à quelque chose (depuis la V3

    SEA, est vraiment un forum agréable, accessible au novice (et ce n'est pas rien de le dire), drôle, dont le cadre est explicité etc.

    Il reste bon nombre de chose à faire sur shmupemall.com (redirection des news sur le forum, vidéos systématiquement commentées, un travail à faire sur les podcasts etc.) mais le fond est là et la passion transpire.

    Ce travail "titanesque" et donc ce fond, on le doit à 3 bonhommes, grand merci à eux au passage.

    SEA, j'y trouve mon compte et plus que ça.

    Posté par Yvan, 02 février 2011 à 19:03 | | Répondre
  • @mk : ouais, ça soulage, et encore à chaud comme ça je me rend compte que j'ai oublié des trucs genre mon avatar et ma signature typé SEA qui disparaissent comme par magie sur leur forum gestapiste avec en bonus un retrait des droits de toucher à mon profil.
    Ou le fait qu'on m'autorise à faire un lien vers les podcasts mais pas dans un topic dédié ( et donc visible ) mais sur un topic de liens pas updatés depuis 2008.
    Et on me parle de volonté de rapprochement, haha !

    @vany : merci, tu passeras à la compta pour le chèque.

    @nos visiteurs de chez shmup : merci pour le pic de visite d'aujourd'hui.

    Posté par max.faraday, 02 février 2011 à 20:40 | | Répondre
  • ( et pour les 3 fans de l'esprit HLB, vous ne serez pas dépaysé )

    4 ! non mais ...

    Posté par Hephaistos, 02 février 2011 à 20:49 | | Répondre
  • A ton service et garde ta thune, paiement en nature uniquement.

    Posté par Yvan, 02 février 2011 à 21:35 | | Répondre
  • Message au modo de shmup de passage ici qui se reconnaitra : étant donner que vous n'êtes aucunement ouvert aux dialogues chez vous ( réponses aux interrogations sur le forum ou par mp ), je ne vois pas pourquoi je posterais ce " droit de réponse " dég' aigri ici.
    Par contre j'aimerais souligner certains propos de ton commentaire perdu dans les limbes de la déguitude houlabétienne :

    -"Me sentant directement concerné (puisque cité
    dans le texte) " : faux, lis bien et pète un coup.

    -"Faraday est un membre agressif et
    irrévérencieux " : faux encore, prouve-le, tu as été le premier à me faire sentir que je n'étais pas à ma place là bas avec des propos hautains et limite insultants.

    -"rendant toute discussion impossible dès lors que l’on ose le contredire" : tu m'as pris pour cormano ?

    -"Il se sent tellement chez lui qu’il en arrive à proposer publiquement sur notre forum une session JV chez lui en sous-entendant cependant que ceux qu’il ne connaît pas IRL ne sont pas les bienvenus. " : et faux encore, j'avais déclaré que je préfèrais faire la 1ere avec des gens que je connaissais et des amis à eux ( que je ne connaissais pas ), tu as mal vécu le fait que tu n'étais pas le bienvenu ? Depuis sur shmupemall, il y a eu moult meeting avec des gens que je n'avais jamais vu IRL.

    -"le nom du site est remplacé comme par magie par des expressions comme “le forum d’en face” " : c'était jules-de-chez-shmup-en-face, devenu en face.com depuis, plus court et ça fait parti de l'esprit sans prise de tête que l'on a depuis le début chez nous et qui ne passait pas sur shmup rapport au balai, tout ça.

    -"Des posts faisant référence à shmup.com sont modérés " : oui, on nous avait promis un rapprochement des 2 sites, on était chaud ( lien, annonce, pub pour vous ) mais rien en retour chez vous donc on a viré la pub sauvage en se disant que tant pis, on fera seul dans notre coin...mais ça c'était avant la multitude d'appel du pied pour une entente cordiale entre nous.

    -"Malgré son message d’adieu, Faraday continue de poster sur shmup." : ça doit être pasqu'on m'a demandé de revenir, non ? Tu sais, lors de la dernière tentative de rapprochement.

    -"TOUT dans ses interventions rappelle au lecteur qu’il faut aller voir ailleurs ": faux, relis les derniers messages avant mon ban injustifié.

    -"Pendant ce temps, l’équipe de SEA use de pratiques malhonnêtes pour tenter de rapatrier chez eux les membres les plus actifs de shmup.com. " : elle est jolie celle là, tu parles de quoi ?

    -"l’envie de nuire " : vous vous trouez très bien tout seul.

    -"Faraday poste un pavé présentant point par point l’intégralité de l’actualité de SEA. " : comme quoi tu lis de travers, il s'agissait du sommaire du podcast qui reveint sur l'actu, sommaire non pas rédigé par moi même mais un membre du forum. Fail, essaye encore.

    -"Ayant la sensation de bien nous être faits avoir " : tu me la joues à l'envers là non ?

    -"Mais m’accuser de recopier les news des autres" : on reparle de l'affaire Full extent ?Des 1eres infos de bullet soul ? d'akai katana ? de fast striker ( merci à captain algeria alors qu'il a choppé l'info sur sea...et c'est pas le seul )? du shooting festa 2010 ? ho, il y a bien une news qui cite HOULABETE comme source mais c'est yace qui l'a rédigé.

    -"Vous les trouvez où vous, vos news, vous les inventez ?" : non, d'ailleurs, on cite nos sources ( c'est marrant comme vous savez citer cave-stg quand il link un site jap mais pas sea quand on fait de même, préférant citer directement le site jap en question sauf si la news a déjà fait le tour du net.

    -"les lecteurs de ce blog " : mes 4 fans te remercient, c'est bien trop d'honneur.

    -"après toutes ces histoires un “rapprochement” entre les deux sites est devenu tout bonnement impossible.": oui c'est ce qu'on se dit depuis plus d'un an, donc merci de ne plus nous sortir de discours inverse.


    -"mais restons-en là." : oui, s'il te plait.

    Posté par max.faraday, 06 février 2011 à 12:51 | | Répondre
  • Salut

    Salut Max, je t'avais prévenu sur les mecs de shmup.com, moi je m'en fou mais je te propose un rapprochement avec LCAD. Bump moi quand tu veux !

    Posté par Captain Algeria, 08 février 2011 à 19:17 | | Répondre
  • @captain: zut, tu avais donc raison, je peux encore avoir une place de choix dans l'asso ?

    @souris : chut.

    Posté par max.faraday, 09 février 2011 à 00:39 | | Répondre
  • Ca sent bon le mail perso qui mériterait d'être publié!!
    Et Faraday Président de LCAD!! Ca c'est du luxe

    Posté par L'intègre IT, 10 février 2011 à 15:58 | | Répondre
  • ça mérite surtout de lui expliquer ce que "mais restons-en là" signifie.

    Posté par max.faraday, 10 février 2011 à 16:26 | | Répondre
  • de toutes façons j'ai toujours été le plus drôle de la parade

    Posté par donald, 11 février 2011 à 22:36 | | Répondre
  • Mise au point de qualitay que ce post ! (y a du Gras et de la moustache en plus!)

    sinon je me retrouve bcp dans ce que dit Vany

    Posté par Shin, 14 février 2011 à 17:15 | | Répondre
  • J'ai appris que nos sympathisants trainant sur les deux forums n'avaient plus le droit de mettre SEA en signature voir de nous citer en post.
    Bientôt, faudra porter la burqa ( oui, je change mes références extrémistes ).

    Si vous vous posiez encore la question de savoir où aller pour des news de première fraicheur, sachez que la dernière news en date sur shmup date du 10/02...depuis sur shmupemall, il y a eu 6 updates ( allez 5, y'en a une qui nous concernait ).

    Posté par max.faraday, 14 février 2011 à 18:18 | | Répondre
  • Ouais

    Ouais mais sur shmup.com y'a Captain Algeria.

    Posté par Strideg, 18 février 2011 à 14:46 | | Répondre
  • Gage de kalitay.

    Posté par max.faraday, 18 février 2011 à 17:53 | | Répondre
  • J'ai pas mal d'amertume vis à vis du site shmup.com. Ils se prennent la tête et au final n'ont de crédibilité que sur une minorité de sujet. Une autre minorité des dirigeants sont vraiment aigri de la montée d'un site ayant autant de légitimité qu'eux (après avoir descendu sur leurs sujets secrets shmupemall) et au final s'il y a des problèmes, c'est à cause de Faraday!
    Il est temps de se remettre en question, c'est à vous de faire le premier pas, de mettre une bannière SEA, et s'ils veulent vraiment rivaliser avec l'équipe du site, enlever leur phrase en dessous de leur titre.
    Pour le moment, ils ne sont vraiment que les archives et le musée du shmups (une belle BDD en quelques sortes).
    Et si j'écris ici, c'est uniquement qu'il n'est pas possible de discuter sur leur forum.

    Faraday et hydeux sont cons, mais eux sont tolérants et non condescendants

    Posté par L'intègre IT, 21 février 2011 à 16:47 | | Répondre
  • Je m'offusque, je suis le seul con, dég', aigri, rancunier, tout ce que vous voulez, hydeux il est gentil et amour, sauf quand on crache sur son bébé.

    Moi je suis toujours en mode guéguerre, et si tonton, mk et hydeux n'étaient pas là pour me gueuler dessus, ce serait pire.

    Mais tu es qui en fait Mr IT ?

    @yace : j'ai bien eu ton comm' mais je ne le publierais pas, j'aime pas trop que tu t'en prennes à mes koopains surtout que tu te bases sur certaines faussetés genre la taupe, c'est pas tonton, c'est ouam.

    Posté par max.faraday, 21 février 2011 à 17:22 | | Répondre
  • Je dévoilerai mon ident IT quand certains gars de chez shmups avec qui j'ai déjà eu des discussion reconnaitront qu'ils ont vraiment pris la grosse tête, qu'ils sont devenus hautains et que SEA est complémentaire de leur site.
    Quand les poules auront des dents donc...

    Posté par L'intègre IT, 21 février 2011 à 18:56 | | Répondre
  • Bof !

    Manque de courage ? Lâcheté ? Peu importe. Au moins tu avoues être une taupe, c'est déjà ça.

    Au moins tu as encore un minimum de respect de reconnaitre certaines choses. Bon vent avec tes "koopains", moi je suis seul et sans comptes à rendre, mieux vaut ça qu'être mal accompagné.
    Du genre intègre machin si intègre qu'il se planque derrière son pseudo ou Captain Algeria ton pote.
    Ca me fait penser à un titre de Jacques Dutronc tout ça^^

    Posté par Yace, 21 février 2011 à 21:42 | | Répondre
  • mouais, Yace ferait mieux de se souvenir où étaient ses supers potos admins de shmup quand des mecs sur le forum l'insultaient et le menaçaient d'aller lui péter la gueule IRL. La modération était pour le coup beaucoup moins au taquet que pour virer les messages évoquant SEA chez eux, mais bon ça doit sûrement être moins grave que des histoires de taupe.

    Posté par rené la taupe, 21 février 2011 à 22:22 | | Répondre
  • Loulz

    Le dernier comm dég' de yace je le publie tellement il est dans le " tu sais pas t'es loin ", c'est juste énorme

    et tiens, on a un nouvel intervenant, comment il est populaire ce post^^

    Posté par max.faraday, 22 février 2011 à 09:32 | | Répondre
  • Et tout ça pour quoi ?


    Pour des jeux bidons où on fait voler un pénis volant qui crache des rayons lazers !

    Posté par le_centre, 23 février 2011 à 09:00 | | Répondre
  • ^^

    Faut de tout pour faire un monde !
    Pot non pas dég, mais jovial !
    Sera-t-il publié ?
    Yace (qui aime les bites volantes).

    Posté par Yace, 25 février 2011 à 21:32 | | Répondre
  • Celui-là ouais, mais les autres où visiblement t'as craqué, non.

    Posté par max.faraday, 25 février 2011 à 22:47 | | Répondre
  • ???

    "Siège éjectable" ?

    Posté par Yace, 02 mars 2011 à 15:10 | | Répondre
  • shmup c'est le culte du fric ou l'embourgeoisement, faut le reconnaitre !. c'est pas de la mvs à 30e. ça a monté en élitisme. faute à Cave aussi... heureusement les portages consoles ont fait un peu dégonfler cet esprit. mais c'est vrai, on a ses 3secondes de gloriole quand on a un kit Cave chez soi. tout ça est bien vain enfin !...

    Posté par fiend41, 15 mai 2011 à 23:26 | | Répondre
  • Après lecture du droit de réponse complet de Mickey, m'est avis que tu peux le publier entièrement.

    Posté par Yvan, 04 juillet 2011 à 14:41 | | Répondre
Nouveau commentaire