Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Houlabete
2 février 2011

Place aux jeunes !

logo02n

Bon j'ai mis un moment à me décider à coucher sur papier ( numérique ) mon ressenti envers l'ex site de référence français sur les shoots, les shmups, les stg : www.shmup.com

De récents événements m'ont poussé donc à me lancer sur ce post de dég' aigri.

D'abord, notez que ces propos n'engagent que moi et aucunement les autres membres de la team SEA, c'est pourquoi je publie sur mon blog perso et pas sur shmupemall.

Pour bien suivre, un peu d'histoire : Shmup.com était un site dont les seuls activités récentes se passaient sur leur forum, il y avait bien une page d'accueil pour les news et test mais aucune mise à jour depuis plus d'un an.
Débarque alors Hydeux cherchant à partager sa passion pour le genre il s'oriente vers le seul site francophone sur le sujet et se propose pour faire une tripotée de tests ( malheureusement il se retrouvera vite confronté à la limitation de place des tests imposés par les pontes du site ). Les big boss en place sont ravis.

Hydeux étant mon pote dans la vraie vie il me pousse à m'y inscrire et là je débarque avec ma bonne humeur sur un forum dont le balai dans le fondement est de mise.

Je propose mes services pour relancer les news sur la page d'accueil, offre acceptée, le site laissé à l'abandon pour le forum revit.

Tout va pour le mieux jusqu'au jour où suite à un problème de modération sur le forum, je demande à devenir modo, en effet les modos du moment étaient rarement présents, l'admin, cormano, lui ne passait quasiment jamais.

Le cormano, suivant de loin l'affaire, débarque et balance que la mauvaise ambiance sur le forum était de la faute à " la bande à Faraday ".

Demande d'explications, le gars fait la sourde oreille ( comme d'hab' quoi, encore aujourd'hui, il n'est pas foutu d'assumer ses décisions hasardeuses ), hydeux étant mon pote IRL prend le coup de la bande pour lui et claque la porte malgré diverses tentatives de Yace ou de moi même pour calmer le jeu ( perso, l'avis d'un gars qui ne participe pas à la vie de son site, je m'en tamponnais ).

La suite on la connait, Hydeux décide de monter son propre forum ( après une tentative de topic dédié sur gamekult ) qui deviendra un site : www.shmupemall.com

SEA est un vrai succès, vivant, actif, nous sommes désormais 4 à sa tête, les news sont à jour, parfois exclusives, les tests sont complets, accompagnés de tutos, de vidéos inédites, de dossiers sur des éditeurs ( avec interviews à l'occasion ), des séries...bref tout ce qu'on aurait voulu faire sur shmup.com, on l'a fait sur shmupemall. En plus de ça, les forumeurs sont vraiment cools et pas les derniers pour participer aux test, podcast, etc...

Sur shmup, après notre départ, les traces de l'affaire ont disparu suite à une mise à jour du forum qui a perdu une partie des messages ( et des comptes ) au cours de la transition. Pratique.

Les news sont désormais tenus par l'un des modos ( au ton souvent pédant envers les forumers ) qui n'a qu'à recopier ce qu'on lui rapporte sur le forum ( ou recopier ailleurs...hum, hum ).

Les tests sont réalisés pour la plupart par des forumeurs motivés ( qui pour certains sont aussi actifs sur shmupemall ) mais toujours confrontés à ce problème de place.

Guts et Yace, deux modérateurs de là bas ( ce dernier est depuis redevenu simple forumeur ) sont passés sur shmupemall en souhaitant un rapprochement entre les deux sites.

De notre côté, on les citait souvent, on les avait mis en lien et on en attendait pas moins en face.

Sauf que rien ne bougeait ( yace a bien tenté mais visiblement, on est persona non grata ) et il n'y a eu jamais une allusion à l'arrivée d'un podcast dédié aux STG sur le soi disant site de référence.

Encore récemment, nous voyons s'inscrire sur SEA des dégoutés de shmup.com ou parfois juste des curieux qui ont vu l'adresse du site sur la signature d'un sympathisant.

D'ailleurs quand on aborde le sujet sur leur forum, on est vite recadré à base de messages édités sans explications et qui ont pour seul but de vous faire passer pour un abruti.

Des méthodes dignes d'Adolfo Ramirez ( papy fait de la résistance ) :

197

Bref shmup.com se veut la référence mais n'est qu'une base de donnée rarement mise à jour ( et il faut voir les 1ers tests du site, 10 lignes et basta ).

C'est les papys du shmup quoi, bien dans leur charentaise, assis sur leur base de données et leur réputation depuis longtemps surfaite.

SEA n' a rien à prouver, suffit de regarder le travail abattu depuis plus d'un an.

Je vais arrêter là, pas la peine de tirer sur l'ambulance et pour conclure, j'aimerais vous inviter sur le site francophone le plus rock'n roll dédié aux shmups, shooting games et autres STG : www.shmupemall.com

( et pour les 3 fans de l'esprit HLB, vous ne serez pas dépaysé )

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Après lecture du droit de réponse complet de Mickey, m'est avis que tu peux le publier entièrement.
F
shmup c'est le culte du fric ou l'embourgeoisement, faut le reconnaitre !. c'est pas de la mvs à 30e. ça a monté en élitisme. faute à Cave aussi... heureusement les portages consoles ont fait un peu dégonfler cet esprit. mais c'est vrai, on a ses 3secondes de gloriole quand on a un kit Cave chez soi. tout ça est bien vain enfin !...
Y
"Siège éjectable" ?
M
Celui-là ouais, mais les autres où visiblement t'as craqué, non.
Y
Faut de tout pour faire un monde ! <br /> Pot non pas dég, mais jovial !<br /> Sera-t-il publié ?<br /> Yace (qui aime les bites volantes).
Publicité
Derniers commentaires
Houlabete
Publicité